Journées
du
Printemps de la recherche
UNISFEC
22 et 23 Mars 2024 ANGERS
22 et 23 Mars 2024 ANGERS
REPAS SAMEDI MIDI : le service de restauration ANSAMBLE se situe au sein du campus, pour y accéder vous pouvez consulter l'application https://angeoluco.uco.fr/
Compte tenu des difficultés SNCF et du retard de nombreux participants , le début de l'évènement est décalé à 14h30 au lieu de 14h
ACCUEIL CAFE 14h
CONFERENCE 14h30
L'inscription aux ateliers aura lieu à l'accueil sur des tables dédiées
A ce stade, ce site peut encore faire l'objet d'évolutions et modifications, si de nouvelles informations nous parvenaient. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Le chantier Recherche et Innovation de l'UNISFEC est heureux de vous accueillir à Angers et de vous proposer cet évènement de deux jours. Faisant suite aux Rencontres de 2017 à Montpellier, il vise à promouvoir la recherche au sein des ISFEC et est à destination de tous les formateurs d’enseignants et chercheurs des ISFEC ainsi que de leurs partenaires privilégiés.
Sur chacun des territoires, des initiatives voient le jour, des expérimentations se développent, des recherches naissent et contribuent à apporter des éclairages pertinents aux problématiques que nous partageons tous. Afin de contribuer à penser la formation d’aujourd’hui et de demain au regard des enjeux sociétaux et éducatifs, le programme de ces deux journées proposera différents temps .
Deux conférences contribueront à alimenter notre réflexion collective :
vendredi 22 mars : La recherche en ISFEC, quels enjeux, quelles pratiques pour quels effets ? par Sophie JOFFREDO-LEBRUN, Maitre de Conférences à l’UCO de Nantes. Elle est engagée auprès de l’Institut Français de l’Education (IFE) dans la mise en oeuvre de Lieux d’Education Associés (LEA), et auprès de l’UNISFEC pour accompagner la Recherche Action en didactiques de mathématiques.
samedi 23 mars : Former aujourd’hui face aux urgences du monde de demain, quelle pédagogie de la transition ? par Luigi RUSSI, Maitre de Conférences à l’UCO d’Angers. Il a œuvré au Campus de la Transition, qui a pour mission de former pour transformer l’Enseignement Supérieur et les responsables d’aujourd’hui et de demain en vue d’une transition écologique et solidaire.
Quatre périodes d'ateliers se succèderont :
Les deux journées seront l’occasion de participer à des communications présentant les recherches menées, à des ateliers ou des temps de partage sur les expérimentations, les innovations menées dans nos différents organismes de formation. Ces partages porteront sur des pratiques de recherche et effets sur le développement professionnel des acteurs, des pratiques de classe, pratiques d’établissement, des pratiques de formation, ou encore sur le projet de l’Enseignement catholique et l' anthropologie chrétienne au cœur des pratiques.
Les comités organisationnels et scientifiques du chantier Recherche et Innovation de l'UNISFEC