ATELIER A2 : Pratiques de classe
Didactique du français
Salle IC 201
Contributrice : Catherine BOURGOIN, Carole Raffin - ISFEC Bourgogne Franche Comté
Type : temps de partage
Les études internationales pointent à chaque fois les difficultés de compréhension, d’interprétation des élèves lorsqu’ils sont confrontés à des textes narratifs.
Pour outiller les enseignants, l’ISFEC Bourgogne-Franche-Comté s’est lancé depuis plusieurs années dans des actions de formation continue. Mais ces actions sont ponctuelles et ne concernent à chaque fois qu’un nombre limité d’enseignants. C’est pourquoi nous avons décidé de créer une revue consacrée à cette question. Kalliópê traite de didactique de la lecture littéraire (Tauveron, 2003, S. Martin 2014) mais aussi de la lecture comme medium pour mieux se connaître et connaître le monde (Chirouter, 2015).
Elle est est centrée sur la littérature de jeunesse et particulièrement les albums. Nous souhaitons que cette revue soit ouverte à des contributions extérieures à notre ISFEC. Cet atelier sera à la fois l’occasion pour les participants de la découvrir (cadre théorique, rubriques) mais aussi de réfléchir à d’éventuelles propositions d’articles pour engager une collaboration entre nos ISFEC sur cette question-là.
29
Le lexique déficitaire
Contributeur : Jean-Marie PATARD, Fabrice ALLAIRE - IFUCOME
Type : temps de partage
De la maternelle à l’université, on constate que le capital lexical d’un bon nombre d’élève est déficitaire. Les professeurs observent que la réussite scolaire et la capacité lexicale sont liées. Les lacunes lexicales impactent toutes les disciplines, et, si les élèves ne manquent pas de capacités à raisonner, leur vocabulaire parfois pauvre ne leur permet pas l’accès à la compréhension de ce qui est demandé et donc à la compréhension de ce qu’il faut faire.
Prenant appui sur des problèmes rencontrés dans nos classes avec nos élèves et sur un éclairage pluridisciplinaire (sociologie, psychologie, neurosciences), la recherche a mis en évidence des biais didactique, épistémologiques qui pourraient être éviter à condition que l’enseignant lui-même aie une pleine compréhension du lexique, des concepts disciplinaires. Notre recherche, qui s’inscrit dans une démarche recherche action et vise à fournir aux collègues des outils de réflexion et d’expérimentation à mettre en œuvre dans leurs pratiques pédagogiques, s’articule en deux mouvements simultanés :
· Un temps de recherche d’apports théoriques : Une recherche dans la littérature scientifique avec des approches sociologiques, psychologiques, neuroscientifiques, philosophiques, didactiques et épistémologiques et disciplinaires.
· Des temps d’observations et d’expérimentations en classe.
ATELIER B2 : Projet de l'Enseignement catholique
Pratiques de classe
Salle IC 202
Contributrice : Bénédicte MAZET , Pierre CIEUTAT - ISFEC Midi-Pyrénées
Type : temps de partage
L’éducation à la relation (EAR) se définit par l’acquisition des compétences relationnelles favorisant un climat de classe serein, propice aux apprentissages et contribuant au bien-être des jeunes et des professionnels de l’éducation. Les questions de posture éducative bienveillante et de valorisation des élèves constituent des enjeux forts. L’EAR se pratique dès le plus jeune âge et se poursuit jusque dans le second degré. Sa pratique nécessite une structuration explicite du cadre pour que chacun trouve sa place et puisse s’engager pleinement lors des séances régulières tout au long de la scolarité.
La RAC « Education à la relation » débutant cette année, et rassemblant un collectif composé d’enseignants-professionnels terrain, enseignants chercheurs, chargés de mission / référents EAR et étudiants en Master MEEF, cherche à étudier et mesurer les effets concrets de cette pratique : sur le climat scolaire, sur la motivation à apprendre, sur la communauté éducative, sur le bien-être dans son ensemble…
L’objectif de cet atelier est de permettre une découverte des principes de l’EAR (cadre propre des séances) et l’identification de ses composantes (les différentes rouages abordés) sous forme d’une sensibilisation (ce qui se vit concrètement lors d’une séance avec les élèves). Il s’agira également de nourrir un questionnement et de permettre un retour réflexif sur ce qui se joue durant des séances terrain mais aussi lors des sessions de travail de la RAC.
31
L'école catholique et la laïcisation de l'enseignement en France (1870-1914)
Contributeur : Jean-Baptiste MUREZ , ISFEC La Salle Mounier
Type : communication
La recherche menée s’inscrit dans un mouvement débuté lors de ma thèse consacrée aux religieux français partis en Belgique (1900-1914)… Soit celui de mieux comprendre les différentes phases de laïcisation de l’école française à partir de 1870 jusqu’en 1914, et surtout la réponse de l’Église à celle-ci, sujet qui a pour le moment moins intéressé les historiens que l’histoire de l’école publique.
La méthodologie employée est celle de l’historien, soit le dépouillement et l’étude croisée d’archives, de l’Église comme de l’État, en dialogue avec la littérature déjà existante. L’école catholique de l’époque envisagée étant presqu’exclusivement congréganiste, le centrage sur ces institutions est opéré, et notamment celles des Frères des Ecoles chrétiennes ou des Jésuites, dont les archives sont riches, même si les congrégations féminines ne seront pas oubliées.
Les perspectives sont d’aboutir à un livre dans les années à venir, mais la communication se veut déjà un point d’étape sur les grandes phases de ce mouvement, éclairées par des cas précis, de manière à renseigner les collègues sur les origines de la situation présente.
ATELIER C2 : Pratiques de formation
Professionnalisation
Salle IC 203
Contributeurs : Anaïs BOYER, Antoine DERIGO, Aurélie VAUCLARD - ISFEC Notre Dame Campus AUVERGNE
Type : Temps de partage
A l’ISFEC notre Dame, Campus Auvergne, dans la formation MASTER, dans une logique de formation où l’agir du stagiaire est analysé de façon récurrente, où notre sujet de recherche précédent a visé d’identifier des critères sur l’analyse réflexive , depuis la rentré 2022, nous mettons en place un dispositif de formation qui favoriserait l’analyse de l’activité enseignante avec une catégorisation commune. Pour répondre à ce besoin d’un outil commun d’analyse, comme référence pour nos différents acteurs de la formation initiale (étudiants, tuteurs, formateurs, voire services d’inspection etc.), nous avons choisi de travailler sur un dispositif autour du Multiagenda des préoccupations théorisé par Dominique Bucheton ( Bucheton, 2021).
Ce dispositif passe par la méthodologie de l'observation à travers l’ analyse vidéo de novices , et permet à nos différents publics d’identifier des gestes professionnels et de les associer aux préoccupations et micro préoccupations ( Saillot, 2021) des enseignants. Progressivement, dans des temps, quelquefois communs, tuteurs, étudiants, formateurs, vont jusqu’à l’identification des postures et passent d’une observation de vidéos de référence à la mise en acte de ces nouveaux schèmes d’action. Les objectifs sont multiples en fonction des publics : s’analyser en tant qu’étudiant (notamment lors des stages), pour observer et accompagner en tant que tuteur, pour tisser et faire du lien entre les différents enseignements, en tant que formateur
Mise en place depuis la rentrée 2022, l’ingénierie globale de ce dispositif est en train de se stabiliser, la démarche d’évaluation de cette démarche est en cours.
33
Recherche collaborative sur les pratiques coopératives et la différenciation
Contributrices : Fabienne PERISSE, Carine PERRIN - ISFEC Notre DAME Campus Lyon
Type : Temps de partage
Dans le cadre de la formation initiale du Master MEEF, les étudiants ont un travail de recherche à mener. Ce travail a pris appui sur une recherche collaborative autour des pédagogies coopératives, qui a réuni deux chercheurs,
Sylvain Connac et Pierre Cieutat, la DEC de Lyon, deux formatrices de l'ISFEC, une doctorante, des étudiants du 1er et du 2nd degré, et un groupe d'enseignants titulaires du Rhône. Les objets de recherche, coopération et différenciation, ainsi que la méthodologie, ont été pensés conjointement, et ont donné lieu à une publication à l'issue des deux années de recherche, la troisième année étant consacrée à l'écriture.
Comment « embarquer » enseignants titulaires et étudiants de Master 2 et les faire travailler ensemble sur 2 années ? Notre intervention présentera dans un premier temps l’émergence du projet, puis les différentes étapes de la recherche collaborative et la façon dont les participants l’ont investie. Enfin, une dernière partie évoquera les perspectives.
ATELIER D2 :
Pratiques de formation
NUMERIQUE - DEFFINUM
Salle IC 301
Contributrice : Anne Christine LOUIS - Gwénola RETO - UNISFEC
Type : temps de partage
Dans le cadre du projet DEFFINUM, cet atelier propose de poser les premiers éléments de définition et de réflexion autour de l’utilisation des pédagogies immersives comme média de formation.
Destiné aux formateurs et responsables de formation qui seront amenés à être formés dans le campus virtuel et les 14 tiers-lieux répartis sur le territoire national, ce sera l’occasion de rappeler les enjeux du développement professionnel des formateurs et le support technologique innovant dans lequel ce projet est conçu. L’objectif de l’atelier est de poser un cadre précis sur ce qu’est la formation en immersion.
Ce temps de partage va permettre de se demander en quoi cette technologie peut être intéressante pour accompagner le développement professionnel des formateurs de l’enseignement catholique et quels sont les points de vigilance à garder en mémoire. L’atelier relaiera des éléments introductifs et réflexifs destinés à informer les participants sur les usages en cours de la technologie immersive dans le monde de la formation.
ATELIER E2 :
Pratiques de classe / Pratiques de formation
Salle IC 302
Contributeurs : Freddy SAUVETRE et groupe de recherche , INDE
Type : temps de partage
L'atelier sera l'occasion de partager la démarche du groupe de recherche qui réfléchit à la mise en oeuvre transversale des EMi dans les établissements.
Comment, quels outils, quelles disciplines peuvent être investies pour la mise en oeuvre de cet élément peu identifié du programme du premier degré ?
36
A quelles conditions l'analyse de l'activité peut-elle devenir outil de formation?
Contributeurs : David MESCHINO, Marie-Christine FELIX, Jean-Claude MOUTON Laurence LE MAREC
Type : communication
La visée pour les stagiaires : rapatrier les traces du réel en formation pour leur permettre de mettre en résonance à la fois leur expérience en développement avec à la fois des savoirs d’expérience et des savoirs théoriques du métier
Pour les formateurs :
L’accompagnement des formateurs : rapatrier de l’activité réelle des formateurs avec les stagiaires pour travailler le milieu formatif de la mise en résonance et les confronter aux sciences de l’éducation
1° Historique de l’ERGAPE et du projet de recherche avec l’ISFEC AFAREC
2° Constitution d’un collectif de formateurs- chercheurs– reformulation de la demande
3° Les enjeux de l’accompagnement par l’équipe ERGAPE et les enjeux pour le collectif de travail des formateurs
• Seconder des professionnels - Former des formateurs dans des espaces renouvelés de travail et sur la base de la connaissance de leur travail réel
• Produire des connaissances sur l’évolution du métier de formateurs (en regard de l’évolution du métier d’enseignant et des publics scolaires)
• Outiller l’ISFEC dans la gouvernance des mutations subies et à opérer
4° Des transformations tangibles de l’ingénierie de formation
ATELIER F2 :
Pratiques de classe / Pratiques de formation
Salle IC 303
Contributeurs : Guillaume LEBRUN et groupe de recherche
Type : temps de partage
L'objet de cet atelier est, avant tout, d'échanger sur les enjeux (chances et limites) de la classe coopérative.
Il s'agit également de rendre compte de la démarche entreprise dans notre ISFEC pour se partager nos pratiques expertes en mode coopératif dans nos classes.
Ce travail de partage a permis d'identifier des méthodes et des objets de travail récurrents. Cette démarche "conceptualisée" a ensuite permis de produire des formations et une publication "Enseigner en classe coopérative" (Morandeau&collectif, Retz, 2021)
38
La recherche collaborative, levier de développement professionnel des enseignants
Contributeur : Carinne PERRIN - ISFEC Notre DAME Campus Lyon
Type : communication
Cette recherche s’effectue dans le cadre d’une recherche collaborative ayant pour objet la production de savoirs (Vinatier et Morrissette, 2015) sur la coopération entre élèves et la différenciation pédagogique, mobilisant chercheurs, enseignants et étudiants sur quatre ans.
Nous nous sommes interrogées sur la façon dont les interactions induites par l’expérience d’une telle recherche pouvaient contribuer au développement de compétences professionnelles des enseignants dans le champ de la coopération. Une enquête exploratoire et qualitative a été menée avec six enseignantes de primaire, mobilisant traces de l’activité, entretiens semi-directifs et entretien focalisé.
Nous avons procédé à une triangulation des données pour ensuite les analyser avec la méthode de catégories conceptualisantes (Paillé et Mucchielli, 2021). L’analyse des différentes interactions vécues par les enseignantes indiquent que le fait d’expérimenter des activités de collaboration, d’appartenir à un groupe de pairs et d’analyser le réel selon une dynamique de tissage entre théorie et pratique sur un temps long ont été de puissants leviers de développement professionnel.