P5: Votre compétence numérique à la fin du cours
P5: Votre compétence numérique à la fin du cours
Maintenant rendu à la fin de mon cours, il n’est pas abusé de dire que ma compétence numérique s’est grandement amélioré. Ce texte est donc un retour sur la publication 1 qui avait pour but d’afficher mes forces et faiblesses en lien avec les différentes dimensions du numérique.
En ce qui concerne les forces identifiées au début du cours:
1) Agir en citoyen éthique à l’ère numérique
2) Développer et mobiliser sa culture informationnelle
Tout d’abord, ce cours m’a permis de réellement constater l’impact que peut avoir le numérique, principalement sur notre bien-être. En effet, lorsque nous utilisons le numérique, comme toute bonne chose, abuser de celui-ci peut avoir des effets négatifs (psychologique) malgré son utilité.
De plus, ce cours m’a montré que lorsque nous utilisons des informations trouvées en ligne, il est de notre devoir de vérifier la crédibilité de celle-ci, mais surtout de citer la source en question. Cela est donc valable pour le texte que nous empruntons afin de rédiger nos travaux, mais aussi les images qui, lorsqu’elles ne sont pas libres de droit, se doivent d’être citées.
En ce qui concerne les faiblesses identifiées au début du cours:
1) Produire du contenu avec le numérique
2) Exploiter le potentiel numérique pour l’apprentissage
Le problème auquel je faisais face au début du cours, c’est que j’avais très peu d’expérience dans la création de contenus numériques, ce qui m’empêchait, par le fait même, d’exploiter le numérique de façon attrayante pour l’apprentissage. Durant le cours, il m’a été possible de découvrir une multitude d’outils me permettant de produire du contenu numérique divertissant, mais surtout diversifié.
En effectuant mon travail pratique 1, j’ai vraiment réalisé qu’en utilisant mes nouvelles connaissances en matière d’outils numériques, il m’était possible d’exploiter le potentiel de la technologie à travers l’apprentissage. Je n’avais jamais réalisé de vidéo YouTube, imaginant la tâche trop complexe pour moi. Cependant, j’ai été capable d’utiliser des logiciels de capture et de créer un contenu numérique fort utile à l’apprentissage des élèves.
Bien entendu, je ne me considère point comme un expert du numérique. Je suis conscient qu’il m’en reste beaucoup à apprendre dans ce domaine pour pouvoir offrir un contenu numérique divertissant, mais surtout utile à leur apprentissage.