Mercredi 13 novembre suite
A Posada de Valdeon, nous remarquons une petite route qui file dans une vallée étroite qui nous attire irrésistiblement : cap au Nord. C'est un cul de sac, qui semble valoir le détour...attention, route à éviter avec un gros véhicule!
En quelques km, nous arrivons rapidement au terminus : le village de Cain de Valdeon, principalement constitué de guinguettes et autres restaurants car il se situe à l'extrémité sud d'une randonnée qui le relie en une douzaine de km au village de Camarmena -situé sur le flanc nord des Picos, via un sentier creusé dans le canyon il y a une centaine d'années : un aqueduc parallèle au sentier alimente une petite centrale électrique au nord et en aval. A cette heure et à cette époque, c'est complètement désert...
Nous trouvons qq km avant le village une zone plate pour la nuit. Rencontre rapide mais instructive avec 3 campings cars et fourgons français dont l'un des conducteurs connait le coin comme sa poche et nous recommande la rando décrite ci-dessus (la Ruta del Rio Cares). Merci à lui car du fait du relief très escarpé des Picos, nous sommes souvent privés de réseau et il est souvent impossible de se renseigner sur le net "au fil de l'eau".
Jeudi 14 novembre 2024
Dès les premières lueurs de l'aube (qui taaaarde à cette époque de l'année et si loin à l'ouest!) nous démarrons le sentier taillé dans la roche, assez spectaculaire en effet.
Nous rebroussons chemin après qq km, impatients de découvrir des horizons plus dégagés!
Car oui, il fait beau!
Le village de Cain, toujours désert...
Nous quittons cette très jolie vallée, en route vers l'ouest et le Desfilderao de los Beyos