Vendredi 15 novembre 2024
Après un petit saut à la boulangerie de Cangas de Onis, noyé dans la soupe, nous remontons vers le parc et les lacs de Covadonga, au-dessus de la mer de nuages : on adore!
C'est parti pour une jolie rando, trace wikiloc. Les chiens doivent être sous contrôle mais ils sont autorisés...
Nous passons par le joli hameau de Las Bobias, vide en cette saison, mais dont certaines cabanes semblent encore utilisées.
Ce petit grenier bien ventilé semble destiné au séchage des bouses de vache, qui servent de combustible.
Le bois est rare car tout est boulotté par le bétail, sauf quelques arbres haut perchés sur le calcaire.
Une fontaine improbable, perchée sur un petit col, se situe à mi-chemin de Las Bobias et du hameau de la Redondiella. A chaque vallon, son tout petit hameau...
J'adore ce calcaire sculpté par les éléments....
Itoo confirme notre trace GPS : il y a bien un passage dans ce chaos de calcaire!
Encore un minuscule hameau, où nous arrivons en même temps qu'un troupeau de moutons.
Nous avons pourtant fait un détour afin de l'éviter (on a déjà subi une attaque de patous alors qu'on avait nos 2 chiens en laisse et après "bénédiction du berger rassurant"), car il est accompagné par 5 chiens de défense (des kangals) mais nous avons mal anticipé son déplacement et il nous faut tout de même négocier notre passage obligé dans ce vallon.
Fred tient Itoo en laisse tandis que je fais la causette aux kangals, finalement pacifiques (mais ça on ne le sait qu'après!)
Pour une fois Itoo contient sa jalousie tandis qu'on papouille les kangals, afin de faire ami-ami....
Le Jou de Belbin est le plus important de ces invernales, petits hameaux d'altitude vraiment très mignons, et encore en usage pour certains.
Je fais la leçon à ce gros kangal, sensé garder un troupeau de chèvres, que nous avons réveillé de sa sieste. Sans doute la nuit a-t-elle été agitée?
Partout, des fontaines et abreuvoirs...
Après cette jolie balade, nous reprenons le fourgon pour aller goûter sur la jolie piste découverte hier : un troupeau de génisses arrive au triple galop! Oh les curieuses! Ou gourmandes?