PICOS DE EUROPA
Novembre 2024
Novembre 2024
Ce massif dont le seul nom fait déjà rêver me faisait de l'oeil depuis longtemps...
Les Pics d'Europe ont été ainsi nommés par les premiers navigateurs transatlantiques : leurs sommets effilés culminants à presque 3000 m, situés tout à l'ouest de l'Europe, étaient le premier amer qui surgissait sur l'horizon impatiemment scruté par la vigie : Terre!
En effet ce petit massif assez compact (40X20 km) ne se situe qu'à 20 ou 30 km de l'océan. Le Torrecerredo culmine à 2600 m mais 60 sommets dépassent les 2500 m.
C'est un massif calcaire hypertarabiscoté : aiguilles effilées, falaises vertigineuses, étroits canyons.
Il est très différents des massifs calcaires situés plus à l'est car il est trrrès arrosé, soumis aux dépressions atlantiques.
Il y a donc aussi de verts pâturages, des petites sources, fontaines, ruisseaux partout ( bien alimentés en novembre, quid en été?) et donc toute une vie pastorale encore assez active. On a adoré découvrir les petits hameaux d'altitude et les très jolis villages qui parsèment le massif.
Les routes sont excellentes (mais parfois étroites). On n'y roule pas vite car ça tournicote et qu'il y a du bétail partout, y compris sur la chaussée!
En novembre, c'était trrès calme mais la taille des parkings laisse penser qu'il vaut mieux éviter la haute saison!
15 h de route depuis Nancy, c'est loin! Pour une fois, je n'avais pas vraiment préparé le voyage, persuadée que la météo nous pousserait finalement vers l'Aragon, qu'on adore mais qu'on n'a fait qu'effleurer pour le moment.
Comme nous voyageons en fourgon aménagé (4X4), libre à nous d'improviser au fil des nuages...
Finalement on a eu un bon créneau météo (pour novembre hein!) et après avoir fait un p'tit coucou à Caroline dans les Pyrénées, nous avons mis le cap à l'ouest.