Jeudi 14 novembre suite
Les 2 lacs de Covadonga sont sans doute l'endroit le plus fréquenté des Picos, facilement accessibles depuis la côte nord-ouest de l'Espagne, relativement urbanisée (en tout cas bien plus que le sud des Picos, vidé par l'exode rural).
Passage très rapide à Cangas de Onis, où tout est fermé (peut-être est-ce l'heure de la sieste, qui dure au moins jusqu'à 16h...ou alors parce que nous sommes hors saison?) Pas grave nous avons du stock!
Nous sommes un peu effrayés par la taille des parkings qui se succèdent sur la route qui monte au lac (P1 puis P2...jusqu'à P4! En été, il faut prendre une navette)
Finalement il y a assez peu de monde en arrivant aux lacs...ouf!
Nous découvrons d'abord le Lago Enol, déjà en partie à l'ombre,
puis poursuivons jusqu'au terminus de la route qui surplombe le Lago de la Ercina. La neige fraichement tombée magnifie le paysage!
Nous prenons une piste (en mauvais état)qui part vers le sud à partir du Lago Enol et trouvons un superbe coin pour une pause goûter. Nous y serions bien restés pour la nuit mais il est interdit de dormir dans le parc (sauf en bivouac à pied bien sûr) et un ranger nous conseille le parking P3, juste au bord de la route....pas glop...
Nous redescendons alors que le soleil se couche et que la brume monte.... ce parking s'avérera finalement très calme, puisque le parc est fermé la nuit et que la route est un cul de sac.