Dancing Philosophy
Photos Analysis - Written text
Photos Analysis - Written text
Description de la cinétographie
Cosetta est derrière Stefania. Stefania est en appui sur les pieds, jambes pliées à 90°, son buste est en diagonale vers l’avant, son poids du corps vers l’arrière. Ses bras sont en avant vers le bas, un peu repliés, les paumes de main en diagonale l’une vers l’autre sont creuses.
Le dos de Stefania est en contact avec l’avant du buste de Cosetta. C’est un soutien réciproque. Cosetta est en appui sur ses pieds. Elle a les jambes pliées, plus écartées, le buste en avant et le poids du corps vers l’avant, ses bras sont repliés, en rotation vers l’extérieur, les paumes de mains passent vers l’avant des épaules de Stefania et les soutiennent. Sa tête est tournée en diagonale vers la gauche.
Remarques complémentaires
Sans prendre en considération l’avant et l’après de l'instant observé, on se rend compte tout de même que Cosetta et Stefania sont support l’une de l'autre, c’est-à-dire que sans le soutien de Stefania, Cosetta tomberait vers l’avant et sans celui de Cosetta, Stefania partirait en arrière.
Prenant en compte le travail que Cosetta a entrepris, principalement dans la première résidence à Wissous, on voit clairement la présence de la notion de poids et une recherche de réorganisation de la posture de Stefania, Cosetta contraignant son mouvement en lui maintenant les épaules vers l’arrière, ce qui entraîne chez Stefania dans sa recherche d’équilibre, un déséquilibre du poids du corps et du bassin vers l’arrière. Ces déséquilibres sont notés par des indications du centre de gravité, l’un allant vers l’avant (chez Cosetta) et l’autre vers l’arrière (chez Stefania).
J’ai choisi de noter dans la partition l’expressivité des mains de Stefania qui semblent accueillir quelque chose, pendant que Cosetta avec une position similaire des mains lui maintient les épaules.
Stefania e Cosetta mettono in scena il loro lavoro.
Ho creduto sino a qualche istante fa che di fronte Stefania ci fosse una scrivania con sopra, disordinatamente, fogli di carta, borse e oggetti vari.
Mi rendo conto adesso, osservando la foto a gran dimensione, che era un’illusione.
Cosetta cerca, e cercherà sino alla fine, di aprire in tutti i modi le spalle di Stefania. Invano?
Spalle che, alla prima disattenzione, al primo ritorno, si chiudono in avanti. Chiusa è la loro posizione.
Cosetta e Stefania recitano e sperano che questa messa in scena sia significativa, e che quelle spalle, genialmente, prima o poi restino aperte.