En axant la formation sur les deux dimensions majeures du management du point de vente, la fonction d’animation d’équipe d’une part, et de pilotage de l’espace de vente d’autre part, le parcours "marketing et management du point de vente" vise à former à la gestion de l’espace de vente. Les diplômés pourront prétendre aux métiers de la distribution dans tout type de point de vente.
Pour ceux ayant un intérêt pour le fonctionnement ainsi que le management d'un point de vente
Pour ceux ayant la volonté de développer des capacités d'animation d'une équipe et de pilotage d'un espace vente
en veillant à l'atteinte des objectifs commerciaux par l'équipe
en animant l'équipe commerciale par la valorisation des compétences
en favorisant l'adhésion à la culture d'entreprise par la transmission des valeurs et des pratiques de l'organisation
en appréhendant l'environnement commercial pour en dégager les spécificités
en pilotant la relation avec les fournisseurs et le réseau dans le respect des directives et des accords
en développant l'attractivité commerciale de l'espace de vente pour optimiser les indicateurs commerciaux
en enrichissant l'expérience client par la mesure de la satisfaction client
Management de la performance commerciale
Marketing du point de vente
GRC
Merchandising
Supply Chain
Droit de la distribution
Management d'équipes
Parcours expérience client
Trade Marketing
Droit du travail
Prise de décision et pilotage
Le responsable de vente est responsable de l'animation commerciale d'un ou de plusieurs rayons regroupés spatialement. Son périmètre d'activité et son niveau de responsabilité varie selon la taille du magasin. Il pilote les ventes et contribue à la bonne gestion, au développement du chiffre d'affaires et de la marge de son secteur. Il manage et développe les compétences de son équipe. Il est à majorité présent sur la surface de vente et participe à la vente avec son équipe.
Le chef de secteur est responsable des ventes d’une marque dont il assure l’implantation des produits dans son réseau de distribution. Ses interlocuteurs privilégiés sont la direction des magasins et les chefs de rayon. C’est un profil terrain qui est amené à parcourir de nombreux kilomètres au quotidien
Le merchandiseur cherche à comprendre le comportement d'achat des clients pour ensuite adapter l'agencement du magasin, la décoration de la vitrine, des rayons… de sorte à augmenter l'attractivité (et les ventes) des produits que le responsable souhaite promouvoir en priorité. Il travaille sur l'ensemble tout ou partie de la gamme produits et peut être amené à former les collaborateurs (vendeurs…) qui l'aideront dans la mise en oeuvre au sein du magasin.