Le parcours "business international : achat et vente" a pour objectif de former au marketing et au commerce à l’international en développant des compétences stratégiques et opérationnelles dans un contexte international. A l’issue du parcours, les diplômés pourront occuper des postes dans les métiers du commerce international, quelle que soit l’organisation qu’ils intègreront.
Pour ceux ayant une appétence pour les langues vivantes ainsi que des contextes culturels variés
Pour ceux ayant la volonté d'apprendre les rouages et techniques du commerce international via une poursuite de carrière à l'étranger
en analysant la capacité de l'entreprise à s'internationaliser
en vue de développer son activité d'import/export en évaluant l'environnement international afin d'identifier des opportunités à l'import et à l'export
en sélectionnant le ou les marchés les plus performants pour l'entreprise
en utilisant les outils adaptés aux achats à l'international
en adaptant la chaîne logistique à la stratégie commerciale à l'international
en pilotant des opérations d'import-export de façon performante
en développant une politique marketing adaptée au contexte international
Stratégie et veille à l'international
Marketing et vente à l'international
Stratégie achats
Techniques du commerce international 1
Management interculturel
Approvisionnements
Techniques du commerce international 2
Management des opérations d'achat et qualité
Droit International
Marketing achat
English for international business
LVB appliquée au commerce international
Le commercial export a pour mission de négocier et de conclure des contrats à l’étranger. Il est à l’affût des meilleurs partenaires. Sous les ordres du responsable export à l’international, il part à la rencontre des clients et en prospecte de nouveaux à l’international. Il analyse leurs attentes afin de proposer des solutions adapter à leurs besoins. Le commercial export négocie les termes du contrat et des différentes opérations.
L’acheteur international travaille conjointement avec les départements vente et production. Sa mission principale consiste à entamer des négociations avec les fournisseurs internationaux afin de garantir à son entreprise un approvisionnement au meilleur prix et dans les meilleures conditions. À cette fin, il commence par l’identification des besoins de sa société puis prospecte pour trouver les fournisseurs adéquats.
Le chef de zone export a pour mission de commercialiser les produits de son entreprise à l’étranger. Aussi appelé responsable de zone export, il est en charge d’une zone géographique donnée telle que l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Est ou l’Afrique du Nord, par exemple. Il peut gérer une équipe de commerciaux qu’il doit superviser. Le chef de zone export analyse le marché, anticipe ses évolutions, gère ses risques.