Le parcours "marketing digital, e-business et entrepreneuriat" vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part. Les diplômés exerceront les métiers du marketing digital, du e-business au sein de tout type d’organisation et les métiers de l’entrepreneuriat.
Pour ceux ayant un attrait pour l'ensemble des techniques marketing utilisées sur internet
Pour ceux ayant un intérêt pour la création d'entreprise et le développement d'un projet commercial digital
en sélectionnant les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données de masse
en développant une stratégie marketing digitale performamnte
en pilotant efficacement une offre digitale en optimisant la relation client digitalisée
en assurant une logistique performante du e-commerce
en élaborant le document du modèle d'affaires décrivant la création et le partage de la valeur
en développant une vision stratégique partagée
en analysant de façon pertinente des documents et indicateurs financiers
en analysant d'un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques pour réussir un projet digital
en mobilisant des techniques adéquates pour passer de la créativité à l'innovation en s'intégrant activement dans un projet collectif
Stratégie de marketing digital
Créativité et innovation
Conduite de projet digital
Stratégie e-commerce
Business model 1
Référencement
Stratégie de contenu et rédaction web
Stratégie SM et e-CRM
Business model 2
Management de la créativité et de l'innovation
Trafic management-analyse d'audience
Formalisation et sécurisation du business model
Le métier de Chef de projet digital consiste à coordonner les opérations liées aux marketing digital et au webmarketing. Il peut, dans ce sens, participer à la transformation digitale de son entreprise. Il est un élément clé dans une entreprise ou une agence de communication. En effet, il s’occupe de la réalisation de tous les projets digitaux de sa société. Il doit avoir des compétences en web, en management et doit être sensible à l’innovation.
Le community manager a pour mission de créer et d’animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses publics – collaborateurs, utilisateurs, clients… Dans un premier temps, le community manager élabore la stratégie de présence de son entreprise sur les médias sociaux afin de répondre aux objectifs déterminés en concertation avec les différentes directions concernées (innovation, marketing, communication..).
Un entrepreneur est un chef d'entreprise qui est indépendant mais qui est personnellement responsable des dettes de son entreprise. Il doit en répondre sur son patrimoine personnel. Il est donc à l'origine de la création d'une activité économique. Il est porteur d'un projet économique et il est prêt à prendre des risques pour développer l'idée ou le savoir-faire auquel il croit.