Professionnel passionné par mon métier, j'ai commencé mes études en 2000, et débuté en cabinet libéral en 2005.
A la fin de mes études, j'ai tout de suite commencé à me former. J'ai débuté avec Mark Baker, ostéopathe anglais travaillant à Paris, ayant repris la formation de Jacques Andreva Duval en ostéopathie fondamentale (famille de l'ostéopathie biodynamique), terme qu'il a choisi pour signifier qu'elle revenait aux fondements de l'ostéopathie décrits par nos ainés. Jacques a été un précurseur en France de l'ostéopathie, et a formé un grand nombre d'ostéopathes et de professionnels de santé en France, et en Angleterre. J'ai suivi Mark Baker a raison de 5 séminaires par an pendant environ sept ans.
Puis j'ai continué cette formation, avec une autre élève de Jacques, Pascale Fauvet.
J'ai pu rencontrer et me former avec quelques uns des plus grands professionnels anglais et américains. J'ai suivi certainement plus de 1000 heures de formations continues. De plus, tout au long de mon parcours, j'ai fait de nombreux stages de développement personnel, pour explorer et expérimenter ce qu'est la nature humaine.
J'ai ouvert un premier cabinet à Paris en 2006, au sein duquel il y avait cinq kinésithérapeutes et une sage-femme. J'ai beaucoup appris avec ces professionnels, et acquis des compétences solides pour le traitement des adultes, des enfants, des femmes enceintes et des nourrissons, grâces aux formations et aux contacts de ces professionnels.
Puis, j'ai ouvert un cabinet à Rennes en 2009, pour suivre ma femme. J'ai gardé mes deux activités jusqu'en 2012. A Rennes, j'ai rapidement rejoint l'association MaisOùNaitOn, pour promouvoir une naissance respectée et un libre de choix d'accoucher physiologiquement. En 2014, je suis devenu président de cette association, c'était un peu une petite provocation féministe car j'étais le seul homme de l'association à l'époque. Quoiqu'il en soit, notre association a permis non sans efforts, (une bonne dizaine d'années de militantisme) l'ouverture de la filière Parent'Eizh au sein de la clinique de La Sagesse, dont le succès est indéniable maintenant. Cette première ouverture a pu fédérer un autre projet au sein de l'hôpital sud, "La bulle" , grâce à une équipe de professionnels de santé passionnés.
Toutes ces années m'ont permis d'acquérir des compétences et une efficacité solide pour le suivi des femmes enceintes et des nourrissons pour divers troubles fonctionnels, auxquels la médecine traditionnelle a peu de réponses non médicamenteuses adéquates. Grâce au bouche à oreille des patients, et la confiance de professionnels de santé, je reçois encore un grand nombres de patientes , et de petits patients, pour qui je suis extrêmement ravi de pouvoir les aider.
Puis avec les années d'expériences, et les différentes formations. Les patients qui viennent au cabinet ont un peu changé, toujours grâce au bouche à oreille, à la confiance de professionnels de santé, et de confrères ostéopathes, j'ai la chance de recevoir des patients qui ont un parcours de soin laborieux avec des douleurs chroniques cognées, qui ne trouvent pas ou peu de solutions durables pour améliorer leur état de santé. La plus part du temps avec un peu de travail, nous arrivons (patient/thérapeute) à changer leur état de santé et retrouver plus de sérénité dans leurs quotidiens.
Je suis épanoui dans mon travail, et j'ai hâte d'aller encore plus loin.