L'ostéopathie est une médecine non conventionnelle créée par Andrew Taylor Still, (1828-1917) essentiellement basée sur des techniques manuelles. L'hypothèse de base est que toute perturbation « mécanique » du corps (altération de la mobilité des articulations, des viscères ou des membranes intra-crâniennes) entraîne des répercussions sur le fonctionnement global du corps, allant de douleurs localisées, articulaires, jusqu'aux migraines.
L'ostéopathie se fonde sur quatre principes :
L'unité : celle du corps (toutes les parties sont reliées, par la vascularisation, le système nerveux, le tissu conjonctif), mais aussi de l'être vivant : l'être humain constitue un tout, rassemblant ses aspects physique, émotionnel, mental, intellectuel, spirituel.
L'interrelation entre la structure et la fonction : un organe, même non atteint d'une pathologie organique, ne peut fonctionner correctement que si sa configuration tridimensionnelle est conforme à celle qui a été formée à l'origine, et inversement.
"Le rôle de l'artère est suprême" signifiant que, toute structure somatique non atteinte d'une lésion organique est capable de fonctionner normalement, pour peu que sa vascularisation soit correcte - et que l'alimentation ait fourni des nutriments qualitativement et quantitativement suffisants.
La capacité d'autoguérison : le corps humain dispose de toutes les capacités d'adaptation et de défense nécessaires.
Puis William Garner Sutherland, étudiant du Dr Still, découvreur de l'Ostéopathie crânienne, ajouta un principe de base :
"Le rôle de l'artère est suprême, mais le liquide céphalo -rachidien est au commande "
Ensuite, il posa les principes de l'Ostéopathie crânienne :
Fluctuation du liquide céphalo-rachidien
Mobilité des membranes de tensions réciproques
Motilité des masses cérébrales et de la moelle épinière
Adaptation des os du crâne
Mobilité inhérente du sacrum entre les deux iliaques
Et enfin, Rollin Becker, élève de Sutherland, appliqua ce concept d'Ostéopathie crânienne à l'ensemble du corps humain.
Ces concepts sont appliqués à l'anatomie, la biomécanique et à la physiologie humaine.
Le texte "Référentiel Profession Ostéopathe", établi par cinq associations ostéopathiques conjointement avec les pouvoirs publics, reconnaît trois pratiques ostéopathiques : celle dite structurelle (incluant les mobilisations vertébrales), l'ostéopathie viscérale et l'ostéopathie crânienne.
La palpation manuelle recherche la santé au sein des dysfonctions somatiques au sein de tous les tissus du corps. En dehors de l'interrogatoire, la main représente l'outil essentiel tant du diagnostic que du traitement, pour l'ostéopathe.