Ma pratique
En 2005, j'ai entendu parler d'un ostéopathe français lors de sa mort, Jacques Andreva Duval. Il s'est formé à l'ostéopathie dans les année 1950, puis à l'ostéopathie crânienne aux USA. Lors d'un cours avec Magoun, il posa de nombreuses questions car il ne trouva son discours logique. Un homme était présent lors de ce cours, Rollin Becker, il trouva ses questions très pertinente et l'invita chez lui à Dallas Texas, pour lui enseigner sa pratique.
Rollin Becker était ostéopathe, très renommé pour les découvertes qu'il a faites en ostéopathie crânienne, c'est le fils d'Arthur Becker élève d'une des premières promotion d'Andrew Taylor Still (découvreur de l'Ostéopathie), Rollin fût aussi l'élève et l'ami de Wiliam Garner Sutherland qui posa les bases de l'ostéopathie crânienne. Il décéda en 1996.
Jacques créa alors le Cercle d'Études et de Recherches en Ostéopathie (CERO) ou "Académie Rollin Becker", il y forma des ostéopathes, des kinésithérapeutes, des sages femmes, et des médecins à l'ostéopathie crânienne.
Un ami qui avait suivi les cours de Jacques Duval, me propose de rencontrer Mark Baker, continuateur du travaille de Jacques Duval. Mark m'invita à une journée de formation, et à la fin de cette journée, j'ai su que je devais aller dans cette voie, il était le seul qui ne m'avait pas raconté d'histoires, et qui avait une rigueur scientifique dans son enseignement. J'ai donc poursuivi l'aventure à la rentrée qui suivait pendant deux cursus de 3 ans. Mark est l'un des enseignants les plus honnête, et sa compréhension de l'ostéopathie est profonde.
Citation du Dr Still "Un étudiant demande à Still : un homme conseille de tirer tous les os que vous essayez de corriger, jusqu'à ce qu'il craquent.(Réponse) Ce craquement n'est pas un critère auquel se fier. Les os ne craquent pas toujours quand ils se remettent en place, pas plus que le craquement ne signifie qu'ils sont correctement ajustés. L'ostéopathe ne devrait pas encourager cette idée chez son patient comme étant la démonstration que quelque chose est accompli."