L'ostéopathie pour les bébés est une discipline à part entière, qui nécessite formation et expérience. Même si celle-ci est abordée succinctement dans les écoles, l'ostéopathe doit avoir des compétences solides pour soigner les bébés.
Fort d'une 20n années de formation et d'expérience dans ce domaine, j'apporte une attention particulière au suivi et à l'accompagnement des femmes enceintes, et des nourrissons, qui me permet d'avoir une efficacité reconnue dans des différents troubles des nourrissons. J'ai la chance de recevoir des patients qui parfois viennent de très loin, en particulier pour la prise en charge de plagiocéphalie ou brachycéphalie (tête plate), quand elles sont très marquées ou quand les soins déjà mis en place stagnent.
Pour la prise en charge des nourrissons, il faut posséder des connaissances parfaites des processus mis en place dans le développement de l'embryon qui donnera le futur nourrisson. Le développement du système nerveux central, des différents organes, du squelette etc. Il faut des connaissances solides des différentes étapes de modification du corps de la future maman et ses éventuelles conséquences sur le corps du bébé, les conséquences de l'environnement de la maman sur la grossesse etc..
Des parents viennent régulièrement au cabinet avec des bébés avec des troubles fonctionnels non résolus, ou avec des plagiocéphalies (tête plate) cognées. J'entend souvent que les parents ont consultés un professionnel, qui leur ont dit tout va bien, revenez dans quelques semaines/ mois.
Quand on connaît bien l'interaction entre l'embryon et son environnement, cela est peu probable.
Si les parents consultent tôt, alors la tête plate n'est pas apparue (classiquement entre 1m et 2m1/2, possible à la naissance mais d'autres processus ont été mis en jeu) et si l'ostéopathe n'a pas les compétences, il ne va pas pouvoir déceler les différentes restrictions de mobilités entrainées par les forces appliquées de l'extérieur par l'utérus. Le professionnel pourrait dire que tout va bien, mais c'est pourtant le moment privilégié pour traiter ces différentes restrictions de mobilités qui entraineront une tête dans une rotation préférentielle, qui associé au coucher sur le dos, entrainera la future tête plate.
C'est donc le moment de traiter pour éviter que ces plagiocéphalies n'apparaissent . Quand elle est apparue le traitement est plus long , car les schémas qui ont entrainé ces différentes restrictions, ont eu le temps de se propager à la membrane de l'os et ont remodelé celui-ci.
Bien sûr, associé au traitement ostéopathique il peut y avoir un traitement en kinésithérapie pédiatrique, des conseils de portage, pour le coucher etcs...
Les signes qui pourrait alerter pour de futures tête plate, sont un torticoli congénital, une attitude du bébé en banane, ou une attitude en virgule, une rotation de la tête préférentielle. (non exhaustif)
Chers parents, vérifiez bien les formations de votre professionnel, son expérience.