Cette pratique ostéopathique, est le fruit de 25 ans de recherches personnelles, 20 ans d'expériences cliniques, 15 ans de formations, sur l'interaction des traumatismes émotionnels sur le corps, et l'interaction du corps avec les émotions que nous traversons. (du haut vers le bas, et du bas vers le haut).
Elle est basée sur les neurosciences, et les découvertes sur le système nerveux autonome en ostéopathie.
Cette pratique est complémentaire avec une pratique psychologique , et ne la remplace pas. Les axes de traitements sont différents et complémentaires.
Elle est dédiée au syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Un SSPT peut survenir à la suite d'un traumatisme précoce ou non. Il en existe deux sortes, le SSPT simple qui survient à la suite d'une exposition à un "important" traumatisme qui submerge les capacités de résilience du système nerveux autonome (SNA). Il peut survenir à la suite d'un abus, d'un viol, d'un décés, d'une séparation, d'une exposition à une scène de guerre, à n'importe quel évènement qui dépasse dans un laps de temps court nos ressources d'adaptation du SNA.
Le SSPT complexe qui est le résultat d'une exposition longue à plusieurs traumatismes, tel que des abus intra-familiaux, ou en dehors de la famille, des violences psychologiques ou physiques qui se répètent, des besoins de l'enfant qui n'auraient pas été comblés, amour reconnaissance, soutien..., une place dans la fratrie non reconnue, la place au sein d'une entreprise , dans la société etc..
Toutes les situations qui nous amènent à développer des symptômes, telles qu'une dépression, un burn-out, une perte d'élan vital, une fatigue chronique, des troubles du sommeil, et plus largement notre interaction avec le monde et les autres.
Cette pratique ostéopathique permet de créer un espace de sécurité ainsi qu'un état de conscience modifiée, où grâce à la visualisation et le travail de l'ostéopathe sur le corps, le patient va pouvoir se focaliser sur les sensations qui émergent du corps. Ces sensations sont l'expression des émotions refoulées / non résolues qui n'ont pas pu à l'époque être exprimées, ou à défaut d'être exprimées lors du traumatisme n'ont pas pu avoir un espace/temps de décharge de ces émotions.
Ce mécanisme de protection permet au corps de ne pas sentir les émotions refoulées, dans le but de ne pas souffrir. Avec le temps, "l'énergie" de ces émotions refoulées va se transformer en symptômes, qui pourrit la vie de bons nombres de patients.
Le but du travail en coopération patient/praticien dans l'ici et maintenant, va permettre dans cette espace de sécurité de "purger" "l'énergie" refoulée de ces émotions, pour que le/les souvenirs de ces traumatismes ne soient plus teintées par des émotions et leurs empreintes dans le corps, dans le but de diminuer voir de supprimer les symptômes pour le/lesquel(s) le patient vient consulter.
Un entretien préalable au cours d'une séance classique pour faire un diagnostic est nécessaire, ou si vous venez de loin il peut se faire éventuellement par téléphone.