Dieu ?

"Non Nobis Domine, Non Nobis, Sed Nomini Tuo Da Gloriam" !

Que veut dire cette devise très connue du monde des Templiers ?

En fait, elle se traduit par "Pas En Notre Nom Seigneur, Pas En Notre Nom, Mais Au Nom De Ta Gloire"


Que croyons nous ?


POURQUOI Y A-T-IL QUELQUE CHOSE PLUTÔT QUE RIEN ?

Le Néant sinon rien !

La question existentielle par excellence, que l’on doit à Leibniz, reste sans réponse pleinement satisfaisante. Mais il est bien possible que ce soit parce que la question est chargée du présupposé que le Rien serait nécessairement l’état initial, la valeur par défaut du cosmos, la référence naturelle. Il semble logique de croire qu’au début tout était vide, c’est d’ailleurs une idée fortement imprégnée dans la culture judéo-chrétienne. La cosmogonie traditionnelle de notre culture fait émerger l’univers à partir du néant. Or, rien ne prouve que le néant soit le point de départ. Rien ne prouve que l’univers aurait pu ne pas exister. Et même si c’est contre-intuitif, parce que c’est contre-intuitif, ce simple fait permet de regarder la question sous un angle un peu nouveau.

« Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

— On n’a aucune preuve que Rien puisse exister… »

«Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

— Parce que Dieu existe !

  • Mais alors, pourquoi y a-t-il Dieu plutôt que rien ?

  • Parce qu'il y a un principe créateur.

  • Le Dieu de Spinoza ?

  • Celui d'Einstein ?

  • Celui de Jean Guitton (philosophe) qui déclare :

  • « Par quelle étrange coïncidence la taille d’un homme est-elle égale au rayon de la Terre multiplié par celui d’un atome ? Pourquoi, de la même manière, la masse d’un être humain est-elle égale à la masse de la Terre multipliée par la masse d’un atome ? »

  • Celui de Allan Sandage qui se convertit au christianisme à l’âge de soixante ans. Et lorsqu’on lui demande si on peut être à la fois scientifique et chrétien, il n’hésite pas à répondre haut et fort : « Oui ! Comme je l’ai déjà dit, le monde est trop complexe dans toutes ses composantes et interconnections pour être uniquement le fruit du hasard. »

  • La recherche moderne avec le satellite nommé Cosmic Background Explorer mène les astrophysiciens à déclarer qu'il existe un Principe Créateur que nous appelons Dieu. Georges Smoot, prix Nobel 2006 a déclaré qu'il a vu le visage de Dieu au travers de ses recherches scientifiques.

  • Pour ceux que cela intéresse

  • Le visage de Dieu préfacé par Robert Wilson, prix Nobelde Physique édition « j'ai lu » de Igor et Grichka Bogdanov mais aussi l'équation Dieu

  • (Bernhard Riemann, le père de la fameuse « géométrie riemanienne », avait découvert en 1859 une mystérieuse formule qui, selon ses propres mots, « indiquait le chemin qui mène vers Dieu ? »