Publié sur le site de la Croix Rouge
merci aux bénévoles
Sur le terrain, là où l’action prend tout son sens !
Ce vendredi 28 novembre, nous avons reçu la visite de Monsieur Coppieters, ministre de la santé, de l'égalité et des droits des femmes. Merci à lui d'être venu jusqu'à Couvin pour comprendre et voir comment la Croix-Rouge et en particulier notre Maison Croix-Rouge agit pour venir en aide aux personnes vulnérables de notre région.
Merci à Eddy Fontaine, député wallon, et à son équipe d’avoir organisé cette visite ainsi qu'aux personnes présentes.
La MCR les-Eaux-Vives de Couvin et Viroinval, c’est 85 volontaires bénévoles et une employée à temps partiel dont l’objectif est de remplir ensemble la mission de la Croix-Rouge, c’est à dire « Améliorer les conditions d’existence des personnes les plus vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité ».
Un accueil de jour pour les personnes sans abri et en recherche de lien social permet à ces personnes de se poser en sécurité, d’être écoutées, de se laver, de laver leurs vêtements, de prendre une boisson, … et de recevoir de l’aide pour des démarches administratives. Une attention particulière est portée aux femmes le vendredi après-midi. L’accueil de jour de notre MCR est agréé par le SPW et nous recevons une subvention annuelle dont 80% sont consacrés à la seule salariée de notre MCR, Maud. Les 20% restants couvrent partiellement les différents frais.
Les chiffres de 2024 sont 386 douches, 66 lessives, 1278 accueils-café et 733 colis pour les sans-abris.
Les chiffres 2025 arrêtés au 31 octobre sont de 2315 accueils-café soit 1037 de plus que l’année passée et 733 colis soit en 10 mois 2025 le même chiffre qu’en 2024.
Les colis alimentaires sont distribués à toute personne munie d’une attestation des CPAS de Viroinval ou de Couvin. Ce sont en effet les CPAS qui font les enquêtes sociales pour déterminer les bénéficiaires des Colis alimentaires.
En 2024, nous avons diminué l’attente des familles et les avons traitées de façon plus respectueuse en leur permettant de choisir les aliments qu’elles aiment, plutôt que de choisir pour elles, par la mise en libre-service d’une partie et la création d’une distribution en sens giratoire. Félicitations aux volontaires toujours disponibles et présentes lors des distributions malgré la difficulté et la lourdeur de cette activité. La preuve en est faite par le nombre de 2729 colis distribués en 2024 dont 2049 colis aux familles vivant dans la précarité, envoyées par le CPAS et 733 aux personnes et famille en détresse (SDF).
Les chiffres de 2025 arrêtés au 31 octobre sont 2302 colis distribués et donc en nette progression par rapport à l’année 2024.
Les produits distribués nous proviennent principalement de la collecte des invendus auprès des commerces locaux et du Fond Social Européen. En 2024 les collectes des invendus chez OKAY Viroinval et Comarché Couvin représentent pour les 2 enseignes un poids de 27 505 kg pour un montant de 126 721 € !
Notre Maison Croix-Rouge c'est aussi le bar à soupe hivernal de début janvier à fin mars, les transports médicaux pour PMR et autres et la location de matériel paramédical. Toutes les boutiques de seconde main: bouquinerie, vestiboutique, brocante nous permettent de subsidier notre action sociale par les achats de nos concitoyens et nous permettent également de faire des colis de vêtements aux personnes précarisées et sans-abri.
D'autres services sont également assurés par notre Maison Croix-Rouge, comme l'accompagnement des enfants qui doivent, afin de maintenir un lien familial, rendre visite à leurs parents incarcérés, les formations au premier secours, les collectes de sang et les ateliers numériques pour aider toutes les personnes en difficulté à utiliser leur ordinateur ou leur téléphone.
Cette visite était l'occasion de montrer combien la solidarité est essentielle dans notre région, si belle mais si reculée !
Merci Camelia pour ton dévouement
depuis de nombreuses années