L’Interview de Brenda,

Cartomancienne


L'Energie Pétillante


Sur mon chemin je fais des rencontres, toujours passionnantes, grâce à une talentueuse amie ébéniste, qui aménage des vans, j’ai fait la connaissance de Brenda. Et je crois lui avoir dit en l’entendant parler : j’aimerais beaucoup faire ton portrait !


Brenda était professeur des écoles en maternelle et élémentaire, aujourd’hui elle est Cartomancienne mais pas que ….

Envie de savoir le processus qui a amené Brenda à changer de vie, c’est parti c’est ici!!!



Peux tu te décrire en un mot ou une phrase ?

Je suis une personne qui a envie de découvrir la beauté du monde.


Beau programme !

J’ai envie d’y croire …


Et que fais-tu dans la vie maintenant ? 

Il y a énormément de fluidité entre ma vie pro et perso, j’ai plus envie de cadrer.

J’ai de la chance, je n’ai pas beaucoup d’obligations en ce moment, pas de couple, pas d ‘enfant, une maison, mais bientôt plus .


Ce n’est pas que la chance car tu as choisi ?

Oui c’est vrai, j’ai donc cette fluidité la, qui ne me rapporte pas assez d’argent pour en vivre, je fais quelques activités bénévole autour de l’organisation d’événements, des formations depuis 2 ans. Et l’activité principale où je mets le plus d’énergie c’est la cartomancie, l’énergétique en général et le magnétisme. Ce sont des outils tellement puissants, que quand j’ai découvert cet univers, au départ seulement moi, j’ai eu envie de me former pour apprendre à les utiliser pour les autres.


 Et cette découverte a eu lieu quand ? 

J’ai toujours du mal à savoir à quel moment, je suis rentrée dans ce monde là? 

Mais j’ai toujours aimé les univers fantastique et féerique, tous ce qui tourne autour de la magie à travers des artistes qui créent de belles choses autour du tarot, oracles ou aussi les bijoux en lithothérapie et pendule. Je suis rentrée dans cette univers par l’art.


Tu penses que ça a commencé durant l’enfance ?

J’ai une anecdote à ce propos que je me suis rappelée il a environ 2 ans. Quand j’étais petite, j’étais fascinée par les jeux de cartes, d’ailleurs j’ai toujours la boite avec 2 jeux de cartes autrichien qui était chez mes grands-parents en bois vieilli des années 50. Et je m’amusais à former des couples.

J’ai toujours eu un imaginaire très développé un peu fantasque.


Avant de te lancer tu étais professeur des écoles, dans la norme sociale je dirais, était ce un choix ?

Oui j’étais titulaire de l’éducation nationale.

Je dis toujours que j’ai eu une première vie où c’est vrai j’ai voulu cocher toutes les cases. Au départ j’ai fait des études de langues, étant polonaise d’origine et bilingue, j’ai souhaité me diriger vers un domaine qui m’intéresse.


Mais arrivée au master il n’y avait pas grand choix et je me voyais pas aller en master commerce. J’ai alors cherché, comment intégrer un métier qui contribue à la communauté et au collectif. 

J’ai passé pendant 2 ans plusieurs concours dans le public tel que les douanes, la brigade cynophile ( brigade canine) et pénitencier et un jour en allant voter dans une école j’ai immédiatement adoré l’ambiance, je me suis sentie bien. Je me suis alors inscrite pour le concours: master de l’éducation, c’était une super année.

 J’ai ensuite fait une année de stage en maternelle avec des moments qui ne correspondent pas vraiment avec la théorie des cours, notamment au niveau de l’humain, j’ai pu ressentir un manque de connexion au niveau de l’ambiance . 

Après 5 années passées, j’avais toujours un sentiment de ne pas être au bon endroit. Mais je voulais pas lâcher en me disant,  que cette impression ne vient pas du professionnel alors j’ai déménagé pour avoir une bulle personnelle dans ma nouvelle maison.


Pendant les 5 années d’école tu pratiquais la cartomancie ?

Non pas du tout .  


Tu avais quoi comme plan avant de démissionner ?

J’avais un peu d’argent de coté pour un projet de Van, mais j’avais besoin de m’occuper de ma santé, de me former à d’autres chose en étant totalement disponible. Car c’est vrai que en tirant sur la corde, j’aurais pu faire des formations en restant en poste: 

 « mais j'avais envie de m’offrir une nouvelle vie »,

pour me faire un cadeau à moi même, je me disais: tu as le courage de le faire et j’ai finalement pris la décision de démissionner en janvier de l’éducation nationale, cette dernière nous décourage plutôt d’ailleurs. En Ile de France c’est pas évident que ce soit accepté immédiatement pour «  nécessité de service ». Malgré tout j’ai posé ma démission le 1er décembre 2021 qui a été acceptée.

En février j’ai fait ma première formation en magnétisme, après avoir lu un livre «  Lightworker » de Isabelle Cerf qui est une grande figure de l’ésotérisme, et qui fait beaucoup d’oracles.

Pendant la formation nous avions des planches de radiesthésie qui s’utilise avec un pendule pour désigner une partie de la feuille pour capter l’énergie. C’est un outil qui est guidé par mon intuition.

Et une de ces planches était « Les Arcades majeures du Tarot »  j’ai adoré !

Ça à connecté immédiatement à cet univers. J’ai imaginé une histoire, les couples de rois les reines, les valets.

J’ai alors appris à utiliser le pendule notamment pour des scans énergétiques, puis j’ai découvert le tarot.


Et ton entourage ? 

Tout le monde me disait que j’étais totalement folle ou au contraire des collègues en poste depuis des dizaine années disaient qu’ils rêvaient de faire comme moi.


Et depuis ?

J’ai fait tellement de chose, la formation en magnétisme, la cartomancie, j’ai découvert les vies alternatives et en collectif notamment « l’Université du Nous » et  « l’Ecole Fertile » ou je me  forme à la transition économique, la communication non violente et les gouvernances partagées. Je suis formé à la facilitation également, par la suite j’aimerais me former à la fresque du sexisme et du climat. 


Et Comment tu te sens depuis cette transition, il y a 2 ans ?

Libre et trop bien. Parfois un peu seul, et ça m’arrive d’avoir des doutes, avec une sensation de nager au milieu de l’océan et de me dire que je suis inconsciente. Et quand je prends du recul, il y a un petit rocher où je peux monter et voir l’horizon et ça va !


« Finalement je me sens bien et libre ».


Comment tu as crée ta communauté sur Instagram ?

Mon compte Instagram c’est ma vitrine et aussi mon bac à sable, je fais des tests, j’écris.

Ça me plait beaucoup car j’ai pu créer une communauté qui est constituée de connaissance d’une part et d’autre part de rencontres faites pendant des festivals.


La Lune est l’élément central de ton travail, peux tu m’en dire plus? 

Oui, je me sens connecté avec la lune.


C’est a dire ? 

Être connecté à l’astre qui est le plus changeant, le plus proche de la terre, qui déplace l’eau, fait les marées, qui est ultra connecté à mon énergie féminine.

Je l’ai choisi comme une petite guide, pareil pour l’abeille, Bee ( Abeille ) c’est un surnom que quelqu’un m’avait donné à la fac.


Un tirage de pleine lune c’est quoi ? 

C’est l’occasion de se poser et de se demander où j’en suis dans certains questionnement.

Mes tirages ont évolué car au début je faisais toujours la même chose et au fur à mesure de mes connaissances je me rends compte qu’il y a des choses intéressantes au niveau des archétypes  astrologiques.

Et même si je suis pas certaines de croire aux images du type: le poisson est comme-ci, je trouve intéressant qu’on est tous un peu quelque chose, et que à certaines époque de l’année, de prendre l’occasion que la lune est dans tel signe, pour se demander comment cette énergie raisonne sur nos rapport aux autres et à notre spiritualité.


Et les tirages de tarot se font de quelle manière?

Soit à distance ou en présentiel j’adore tout faire!, par exemple je vais participer au  « Festival Vanlifest » à Capbreton je vais être au corner des thérapeutes, et proposer des tirages flash même si je préfère les longs tirages où on peut parler, ce sera des tirages de 15 minutes avec un tirage de 2 cartes. . 


Tu te fais payer pour les tirages? 

Oui je me fais payer, mais si je pouvais vivre dans un monde de troc avec une roulotte au fin fond de la campagne ou en échange de mon tirage je reçois une brioche ou 12 œufs ce serait magnifique.


Un conseil, une phrase pour une personne qui a envie de se lancer dans une aventure de vie mais à encore quelques freins? 

Je pars du principe que tant que ne nous sommes pas en danger, tant qu’on n’a pas l’intuition que quelque chose est dangereux, le seul moyen de s’en rendre compte c’est de le faire. 

Et pas prendre trop de temps pour mentaliser les choses, la recherche de la perfection pousse à la procrastination.


Des endroits qui t’inspire dans ta vie ou des personnes ? 

Je pense que je ne les ai pas encore tous découvert.

Et la personne ressource en ce moment: c’est moi,  même si ça peut paraître pas très modeste, dernièrement j’ai tellement vécu la dépossession que j’ai pu compter que sur moi et ça m’a fait beaucoup de bien.

Et il y un endroit où j’aime retourner, c’est  « l’Oasis des âges », c’est un éco lieu où je me sens bien.


Un plaisir quotidien ?

De sentir que ma journée a été tellement remplie, que je peux m’assoir le soir dans mon canapé et me dire: 

la c’est le moment de se poser et de ne rien faire. 


Ton plat préféré ? 

C’est un plat qui me rappelle mon enfance, que ma maman me faisait, des frites avec des épinards à la crème et un œuf aux plat dessus, parce que je mettais la frite dans l’œuf.


Quel interview de découverte, je suis parti très loin de mon univers pour rentrer dans celui de Brenda. Et grâce à elle je me sens moins ignorante et j’ai très envie d’aller moi aussi découvrir  l’Oasis des Âges, et vous ?


Merci Brenda pour le partage.


Instagram:

  @the_ moonlight_ bee 



Et pour finir les bonnes adresses de Brenda et quelques définitions:



 

Université du nous:  160 rue des Barillettes 73230 Saint Alban-Leysse RCS Chambéry

L’Oasis des Ages : Les Âges  19600 Chartrier- Ferrière

École Fertile: fertiles.co

 


 

Cartomancie: Divination à partir des cartes à jouer.

Lithothérapie: ou thérapie par les pierres qui consiste à se servir du pouvoir des pierres pour rééquilibrer l’organisme et soulager certains maux.

Radiesthésie: Procédé divinatoire permettent d’exercer une sensibilité à l’aide d’une baguette ou d’un pendule tenus à la main.

ensemble de méthodes pour se soigner à base d’éléments naturels.Elle repose sur l’application des bienfaits des pierres pour la santé.

Ésotérisme

Oracles par Brenda: système de jeux de cartes qui est plus libre d’interprétation que le tarot, moins codifié, ou chaque carte représente quelques chose et souvent lié à un texte. Pour ma part tout peu servir d’oracles, j’utilise par exemple ma playlist spotify comme oracles.