Le requin blanc (Carcharodon crcharis) est un grand prédateur marin, Habitant les eaux tempérés tropicales du globe, il joue un rôle clé dans l’écosystème en régulant les populations de proies. Connu pour sa taille imposante, pouvant atteindre 6 mètres, il fascine autant qu’il impressionne.
Règne: Animalia (Animaux)
Embranchement : Chordata (Chordés)
Classe : Chondrichthyes (Chondrichthyens)
Ordre : Lamniformes (Lamniformes)
Famille : Lamnidae (Lamnidés)
Genre : Carcharodon
Espèce : Carcharodon carcharias
Le requin blanc possède un corps fuselé et puissant, adapté à la vitesse. Il peut mesurer jusqu’à 6 mètres et peser plus de 2 tonnes. Sa peau est grisâtre sur le dos pour le camouflage et blanche sur le ventre. Il a une grande mâchoire garnie de dents triangulaires et tranchantes, ainsi que des nageoires robustes et une queue en forme de croissant pour la propulsion.
Le requin blanc vit dans les eaux côtières et océaniques tempérées à tropicales, près des plateformes continentales et des zones riches en proies. On le trouve notamment en Australie, Californie, et Afrique du Sud.
Le requin blanc est un prédateur solitaire mais parfois social, connu pour sa curiosité et ses techniques de chasse stratégiques. Il attaque rapidement ses proies, souvent par surprise, et alterne entre périodes actives et phases de repos. Il migre sur de longues distances pour se nourrir et se reproduire.
Oui, le grand requin blanc est considéré comme vulnérable. Il est menacé par la surpêche, notamment à cause des prises accidentelles et de la pêche pour ses ailerons ou mâchoires. La destruction de son habitat, liée à la dégradation des zones côtières et des récifs, réduit ses ressources. La pollution marine, comme a plastiques et les toxines, s’accumule dans son organisme. Le changement climatique perturbe ses proies et son environnement. Enfin, sa mauvaise réputation alimente des persécutions inutiles. Des mesures de conservation sont en place pour le protéger.
Le Grand requin blanc possède une ouïe et un odorat très sensibles. Il est capable de sentir une goutte de sang dans plus de 4,6 millions de litres d'eau et d'entendre une proie à 1 km de distance.
Andy Goumaz
Membre de la 11VG3
Dans le collège Arnold Reymond
Sitographie :