Élève: Nolhan Classe: 11VG4
Le cygne muet (Cygnus olor) est un grand oiseau blanc avec un long cou courbé en forme de "S" et un bec orange. Il mesure 125 à 170 cm de long, avec une envergure de 2 à 2,4 mètres. Il est principalement silencieux, émettant seulement des sifflements discrets. Il habite les lacs et rivières, se nourrissant de végétation aquatique. Monogame, il construit son nid près de l'eau. Originaire d'Europe, il a été introduit dans d'autres régions du monde. C'est un oiseau élégant, souvent associé à la paix et à la beauté naturelle.
Le poussin cygne muet, ou plus précisément, le cygne muet (Cygnus olor), est une espèce de cygne largement connue pour son apparence majestueuse et sa présence dans de nombreuses régions d'Europe et d'Asie. Mais pour ce qui est du "poussin cygne muet", cela fait plutôt référence au jeune âge de l'animal, avant qu'il n'évolue en un adulte au plumage éclatant et aux caractéristiques bien définies.
Les poussins de cygne muet, à la naissance, ont un plumage gris-brun, tout à fait distinct des adultes. Leur plumage n’acquiert sa blancheur caractéristique qu’à mesure qu'ils grandissent. À ce stade, ils sont appelés cygnets. Ces poussins sont dotés d'un certain instinct de protection et de soins parentaux très forts, avec les deux parents qui se relaient pour nourrir et protéger leur progéniture. Ce n'est qu'après plusieurs mois de soins intensifs qu'ils commenceront à développer leur plumage blanc et leur long cou gracieux, caractéristiques des adultes.
Le cygne tuberculé est le plus lourd oiseau européen capable de voler. Il arbore un plumage totalement blanc. Les yeux sont bruns clairs, couleur noisette et les glabres sont noirs. Le bec est orné d'une protubérance noire à sa base ; le tubercule, est orangé et muni d'un onglet noir à son extrémité.
Le cygne muet vit principalement dans les lacs, étangs, rivières et zones humides, préférant les eaux calmes et riches en végétation. On le trouve surtout en Europe, Asie, et aussi en Australie. Il aime les endroits tranquilles, mais peut aussi s’adapter aux milieux urbains comme les parcs.
Le cygne muet est d'un naturel assez peu sociable et peut se montrer agressif, surtout en période de nidification. Sa démarche est maladroite au sol car ses pattes sont placées très en arrière du corps, juste avant la queue.
Un fait intéressant sur le cygne muet est qu'il possède une incroyable capacité à reconnaître les visages humains. Des études ont montré qu'ils peuvent se souvenir des personnes qui les nourrissent ou qui leur font du mal, les différenciant ainsi des étrangers. Cela en fait des oiseaux à la fois majestueux et intelligents !
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Aves
Ordre : Anseriformes
Famille : Anatidae
Genre : Cygnus
Espèce : Cygnus olor
Sitographie