Le fennec (Vulpes zerda), aussi appelé renard des sables, est un canidé, le plus petit du monde. On le trouve essentiellement dans certaines zones désertiques en Afrique. Omnivore, il se nourrit de petits animaux et de végétaux.
Règne : Animal.
Embranchement : Chordés (Chordata)
Classe : Mammifère placentaire.
Ordre : Carnivore caniforme.
Famille : Canidé.
Genre : Vulpes.
Espèce : zerda.
Le fennec a de très longues oreilles (pouvant mesurer jusqu'à 10 centimètres), un museau assez long, de longues moustaches et une queue relativement longue, plate et touffue.
Taille et poids moyenne : c'est en effet le plus petit des canidés qui existe sur Terre. Il mesure de 20 à 40 cm . Son poids moyen est de 1,7 kg contre 6 kg pour la plupart des autres espèces de renard. Sa taille moyenne est d'environ 20 cm (avec environ 15 cm en plus quand on y ajoute les oreilles).
Le fennec est un animal nocturne qui s'est adapté à un milieu sec et aride : il dort généralement le jour et sort la nuit pour se nourrir. C'est un redoutable chasseur, rusé et véloce : il dispose d'une ouïe très sensible qui lui permet de détecter ses proies de très loin, et lui évite ainsi de chercher en vain.
Le fennec est monogame et les couples restent unis toute la vie. La saison de reproduction a lieu entre janvier et février. La femelle donne naissance à une portée de 2 à 5 petits entre mars et avril, après 50 à 53 jours de gestation.
Le fennec Vulpes zerda, mieux connu sous le nom de renard des sables ou renard du désert, réside surtout dans les zones désertiques du nord de l'Afrique, notamment en Algérie, ainsi qu'en Égypte et jusqu'en Arabie saoudite.
Le fennec est un redoutable chasseur, rusé et véloce. Il est parfaitement adapté au climat aride, ses oreilles très vascularisées et très grandes comparées à celles des autres espèces de renard sont des éléments refroidisseurs.
Le fennec possède une communication assez développée. Dans le Sinai, il émet des hurlements tremblants et plaintifs, pousse des cris stidents et aigüs ainsi que des grognements. Les petits ont un pelage court et laineux, de la même couleur que celui de la mère.
Le fennec est classé comme une espèce "Préoccupation mineure" (Least Concern) selon la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cela signifie que l'espèce est relativement répandue et sa population est considérée comme stable à l'échelle mondiale.
Le fennec est le plus petit renard du monde
Ce petit renard peut sauter jusqu'à 60 cm de haut et 1,20 m en avant lorsqu'il bondit pour attraper une proie ou échapper à un prédateur. Il est difficile à attraper, ce qui signifie qu'il a peu de prédateurs ; les humains et les hiboux grand-duc sont ses deux principales menaces.
Elève: Gustavo élève de 11éme