Comme vous le verrez dans les exemples à droite, déterminer l'ombre portée d'un volume sur une surface verticale n'est pas particulièrement compliqué. Il suffit d'utiliser les lignes guides pour trouver 1) où l'ombre changera de direction au contact avec la surface verticale, et 2) où arriverait l'extrémité supérieure de l'ombre sur cette surface.
Cette technique est la base qui nous servira ensuite à projeter des ombres sur des surfaces plus complexes, alors assurez-vous de la retenir!
Ce genre de surface n'exige pas de grands changements dans notre approche, sauf que le point où arriverait l'extrémité supérieure de l'ombre portée sera sur une pente. Ainsi, pour établir précisément où il se trouve, il faudra faire des mesures sur plusieurs axes, contrairement à l'étape précédente.
NOTE : Si vous vous rappelez ce que nous avons vu au sujet de la lumière et de l'ombre, vous remarquerez qu'en principe, lorsque l'ombre portée passe du plan sol à une surface inclinée plus verticale, l'ombre devrait être un peu plus pâle, puisqu'elle tombe sur un angle qui réfléchit la lumière plus directement vers nos yeux.
Cette situation combine la manière de traiter l'ombre portée sur une surface inclinée avec les techniques de dessin de courbes que nous avons vues au cours précédent : dans tout volume arrondi, vous avez la possibilité d'utiliser les points de référence (ceux-là mêmes que vous utiliseriez pour dessiner la symétrie de la courbe) pour trouver où tomberait l'ombre portée.
Les volumes aux formes diagonales (comme les cônes) posent un peu plus de difficulté, étant donné que la courbe est plus compliquée à estimer dans votre dessin. Utilisez les mesures du mieux que vous pouvez de façon à les rendre au moins plausibles.
Qu'arrive-t-il quand l'ombre portée arrive sur un volume où il y a plusieurs changements consécutifs dans l'angle ou la forme de la surface? Dans ce cas, vous devrez combiner les techniques décrites ci-dessus de façon successive jusqu'à ce que vous ayez trouvé l'étendue complète de l'ombre portée.
Comme le démontrent les exemples suivants, vous n'avez qu'à tracer des droites qui prolongent le volume jusqu'au plan sol, puis à utiliser les lignes guides de la même manière que vous l'auriez fait autrement pour projeter l'ombre portée à partir de tous les sommets exposés du volume.
Cependant, faites attention à ne pas vous confondre dans vos points de référence. Avec autant de lignes fuyantes, on peut facilement se perdre si on ne s'organise pas soigneusement.