Dans l'UA 1, Formes simples en perspective, nous avons vu les volumes les plus simples : le cube ou prisme rectangulaire, le cône, le cylindre, la sphère. On pourrait facilement ajouter à cela la pyramide (il suffirait de faire la base d'un cube, puis de rejoindre les sommets au centre de la face du haut, comme pour un cône, mais à base carrée), qui se construit aussi de façon simple.
Dans le cadre du cours, nous appellerons volume complexe tout volume composé de plusieurs volumes simples. Cette définition pourrait comprendre une foule de formes abstraites sans importance pratique sauf pour l'apprentissage du dessin, mais nous allons nous concentrer sur des objets concrets et utiles.
Par-dessus tout, retenez la phrase suivante :
Peu importe le nombre d'angles, de courbes, de sommets, etc., il y a moyen de simplifier les volumes complexes en les séparant en volumes plus simples. C'est ainsi que nous allons procéder pour cette UA : si on peut découper les volumes complexes en volumes simples, on peut faire l'inverse et construire des volumes complexes à base de volumes simples.
La vidéo ci-dessous donne un exemple de déconstruction d'un volume complexe organique (un oiseau); nous ne dessinerons pas d'être vivants dans le cadre de ce cours, mais les techniques que vous apprendrez pourront vous servir par la suite pour faire des choses de ce genre.
Pour cette UA, nous allons approfondir les connaissances de la perspective en appliquant des techniques qui permettent de dessiner :
les courbes
la symétrie
les changements d'angle
les perspectives multiples
et d'autres encore.
Essayez de vous habituer à découper mentalement les volumes complexes que vous voyez en formes plus simples.
(Vous n'aurez pas besoin de séparer les volumes simples les uns des autres! Cela sert seulement ici à montrer comment les volumes simples ont été découpés à partir de l'objet complexe initial.)