La compétence la plus importante pour réussir à bâtir des volumes complexes (que ce soit en perspective ou non!) consiste à les décomposer en volumes simples et commencer par cela. Et, comme nous l'avons vu précédemment, la forme de base que nous utilisons est le rectangle. Nous allons donc presque toujours commencer par un rectangle et, en le divisant ou en y ajoutant d'autres formes (elles aussi construites avec des rectangles), arriver à des formes et volumes plus complexes.
Puisque nous savons déjà diviser un rectangle en parties égales, nous avons déjà un bon point de départ.
Or, pour ajouter d'autres formes à notre rectangle, il faudra employer des techniques légèrement différentes selon l'effet désiré. Le plus simple, qui repose davantage sur des idées que vous avez déjà vues, est l'extrusion.
Si vous avez déjà de l'expérience avec des logiciels 3D, vous avez certainement déjà rencontré ce terme, qui signifie dans le domaine numérique l'extraction d'un volume à partir d'un autre. Bien que nous fassions pas exactement cette opération en dessin, le résultat est essentiellement le même quand on dessine un volume dans ou sur un autre, en utilisant le volume existant et ses lignes de construction comme base.
Le premier obstacle que vous pourriez rencontrer est la décision d'où placer le nouveau volume. Toutefois, si vous vous rappelez les techniques de division des formes et des volumes que nous avons vues précédemment, vous verrez que les lignes de construction utilisées pour ce faire sont excellentes pour vos besoins.
Le deuxième défi est de choisir la taille que vous allez lui donner. Encore là, la division des formes en perspective sera votre meilleure alliée.
Une astuce : Les lignes de construction diagonales qui relient les sommets d'un rectangle ou carré indiquent le centre exact de la forme en question. Mais elles peuvent aussi servir à créer une copie exacte de la forme à une échelle réduite!
Cette dernière technique permet de créer un cadre uniforme, ou de développer un volume de façon proportionnelle. Ce sera particulièrement utile si vous voulez construire un volume en biseau, par exemple.
Consultez les diagrammes à droite pour voir des exemples d'extrusion et des principes énoncés ci-haut.