Vous allez souvent voir ce genre de détail sur les volumes complexes - très peu d'objets, si on les regarde de très près, ont vraiment des arêtes nettes. Les tables, par exemple, ou les cadres de portes, ont presque toujours des arêtes arrondies.
La vidéo à droite contient des démonstrations de la méthode à privilégier pour obtenir ce résultat en dessin. Ne vous laissez pas intimider par la terminologie qu'il emploie. Vous avez peut-être déjà vu le terme anglais edge loop dans vos cours de 3D ou ailleurs; ce terme (boucle d'arête en français) désigne ici la bordure du volume, qui servira à arrondir ses arêtes.
Les autres termes à l'écran ne servent qu'à définir les axes X et Z.
~0m25s : ATTENTION - ici, il détermine la forme du cube qui constituera le coin du volume à main levée. Ne faites pas cela comme lui : mesurez votre cube précisément, sans quoi l'arrondissement de vos arêtes sera inégal. Dans une esquisse, comme celle qu'il fait, ce n'est pas un problème, mais dans un travail fini, ce ne sera pas acceptable.
~1m00s : En revanche, si vous avez bien mesuré votre cube pour encadrer les courbes, vous pouvez vous permettre une certaine liberté dans le dessin des courbes sur les faces de ce cube, tant que vous le faites soigneusement. Une courbe à main levée basée sur des mesures précises est beaucoup plus fiable!
~2m50s : Il commence un volume en dôme en employant la même approche. Le manque de précision dans l'esquisse est très visible, mais les étapes sont quand même les bonnes.
Ici encore, vous pouvez très bien regarder la vidéo précédente de la série, mais elle couvre des concepts que nous avons vus au sujet des ellipses.
~3m50s : Pour ce volume, remarquez qu'il arrondit les sommets à main levée. Pour créer des sommets arrondis extrêmement petits, on peut effectivement se passer de toutes les mesures en perspective, mais il faut encore les dessiner très soigneusement.
Les autres volumes de la vidéo sont intéressants pour fins d'enrichissement, mais rappelez-vous qu'il s'agit d'un artiste professionnel qui fait des esquisses de production. Son but n'est pas de créer des volumes exacts, contrairement au nôtre!
La base de tout dessin d'un volume complexe, qu'il soit arrondi ou non, revient à un travail initial de découpage visuel - une observation et une réflexion au sujet des volumes simples qui composent l'objet que vous voulez dessiner. Si cela peut vous aider, faites une esquisse rapide des volumes simples, puis corrigez-la (et, au besoin, refaites-la entièrement) à l'aide des mesures de perspective!