La courbe est un segment en arc qui ne fait pas partie d'une ellipse ou d'un cercle. Une courbe a donc un début et une fin, deux points qui ne se touchent pas l'un l'autre.
Le défi d'une courbe est que sa rondeur peut varier grandement selon le cas. Il faut beaucoup pratiquer pour s'habituer à faire de bonnes courbes. Ce n'est pas grave! Il suffit de réessayer.
Pour reproduire une courbe en perspective, il va falloir trouver des points de référence le long de la courbe.
Cette opération repose sur exactement les mêmes principes que ceux que nous avons vus au cours précédent pour la symétrie, l'axe miroir (pour des formes 2D) et le plan miroir (pour des volumes).
Dans la vidéo à droite, vous verrez le processus pour reproduire les courbes et les volumes contenant des courbes à l'aide de ces techniques.
NOTE : L'artiste dans cette vidéo dessine toute sa perspective à main levée (sans ligne d'horizon ni points de fuite visibles, et sans outil comme une règle ou autre). Ne faites pas cela. C'est extrêmement avancé d'être précis de cette manière, et cela prend des années de pratique; la plupart des artistes professionnels (moi y compris) trouvent encore cela difficile!
~5m20s : Il dessine sa courbe. Remarquez l'assurance du geste - il le fait d'un seul trait net. Vous avez accès à des outils numériques pour faire des courbes, n'hésitez pas à les utiliser!
Vous verrez qu'il définit aussi la largeur du premier volume; cela fait deux décisions importantes en quelques secondes.
~5m40s : Il trace ses lignes guides à partir de points de référence qu'il a choisis. Assurez-vous de bien mesurer ces lignes à l'aide des points de fuite! Vous verrez qu'il commet des erreurs de précision.
NOTE : L'auteur recommande de regarder la première vidéo de la série. Vous pouvez certainement le faire, mais il y couvre des concepts que nous avons déjà vus.
~7m10s : Les points de référence, projetés grâce aux lignes fuyantes, permettent de tracer une copie fiable de la courbe initiale.
~7m25s : En utilisant la forme du départ comme axe miroir, il commence la deuxième partie du volume. Le reste est une répétition des techniques précédentes!
Si vous vous rappelez le cours précédent, nous avons vu comment dessiner des formes inclinées de façon symétrique en utilisant le plan miroir. La vidéo plus haut vous a donné des indices sur la manière d'effectuer la même opération avec des courbes - il s'agit de combiner les techniques apprises au dernier cours à celles de dessin de courbes.
Pour voir le processus de façon détaillée, consultez la vidéo à droite.