Jusqu'ici, nous avons traité chaque volume en le considérant seulement du point de vue d'une seule perspective - il pouvait être dessiné en perspective frontale, à deux points de fuite, ou à trois points de fuite. Mais nous avons vu au tout début que la perspective dépend de l'orientation de l'objet dans l'espace, et cela demeure vrai. Alors que se passe-t-il quand différents volumes simples qui composent un volume complexe sont orientés de façons différentes?
La réponse est que chacun de ces volumes aura sa propre perspective s'il a une orientation qu'il ne partage avec aucun des autres.
Ne paniquez pas : chaque volume simple sera tout de même dessiné avec les mêmes techniques qu'avant. Il faudra simplement ajouter les autres volumes, un à un, chacun avec ses points de fuite respectifs. Voilà qui accentue l'importance de bien gérer les calques de son dessin!
La vidéo ci-contre illustre les bases de ce travail.
En général, pour vous assurer de ne pas passer d'une perspective normale à une perspective extrême dans le même dessin, essayer de maintenir à peu près la même distance entre les points de fuite.
Par exemple, dans le dessin de la vidéo ci-dessus, la distance entre les points de fuite du prisme rectangulaire fuchsia devrait être à peu près la même qu'entre les points de fuite du prisme bleu et ceux du prisme violet.
Tel que mentionné ci-haut, le secret est de ne pas paniquer et d'utiliser les mêmes raisonnements que vous avez utilisés pour les volumes simples par le passé. Les volumes complexes obéissent aux mêmes règles de la perspective : il faut penser à l'orientation de chacun des volumes simples qui le composent.
Continuons avec un autre exemple tiré de plusieurs prismes rectangulaires. Dans la vidéo à droite, pouvez-vous identifier l'erreur que commet l'artiste dans son travail?
Voici quelques indices pour vous aider :
L'erreur ne concerne pas ses deux points de fuite principaux;
elle a rapport avec l'orientation de certains volumes; et
il s'agit d'une erreur de nombre de points de fuite.
Pour obtenir une explication visuelle du problème, jetez un coup d'œil à la vidéo suivante : La rotation et l'orientation de volumes dans l'espace (en anglais)
*NOTE : Le but ici n'est pas de critiquer un artiste qui tente d'aider les autres en partageant ses connaissances sur Internet, mais plutôt de souligner les pièges auxquels il faut faire attention en travaillant avec le dessin de perspective.
L'"erreur" en question relève en fait d'un raccourci qu'adoptent la majorité des artistes qui ont une grande expérience du dessin de perspective. C'est une habitude que les débutants ne devraient pas acquérir au début de leur parcours artistique.
Une tour de blocs Jenga est un excellent sujet d'exercice de dessin en perspective pour mieux comprendre la position des volumes dans l'espace.