La phase technique et opérationnelle est pilotée par la collectivité, qui choisira une équipe pour réaliser le chantier.
A peine l'école finie le jeudi 7 juillet, les engins de chantier ont pris possession des lieux la semaine suivante pour réaliser le chantier de la cour.
Voici le résumé des visites de chantier, semaine par semaine !
Semaine 1 et 2 //
Du plan à la réalité, le projet est recalé dans l'espace réel de la cour de récréation.
Conserver les arbres existants est une priorité. Pour éviter les blessures par les engins de chantier, les troncs des arbres sont protégés.
Pour permettre le nouveau nivellement fin de la cour, il faut tout d'abord enlever les bétons des sols existants.
Semaine 3 et 4 //
Le terrassement anticipe les différentes profondeurs de sols nécessaires pour accueillir les futurs aménagements du projet.
La terre végétale a été stockée sur site. Elle servira à constituer les différents massifs de plantations indispensables au bon développement des végétaux.
Les cuves de stockage des eaux pluviales ont été livrées sur site. Elles permettront le bon fonctionnement de la rivière ludique et pédagogique.
Les fosses d'arbre pour les nouvelles plantations sont en train d'être creusées. Généreuses, elles assureront le bon développement des systèmes racinaires des arbres.
De la cuve à la rivière ludique, l'eau doit cheminer en souterrain sur une partie de la cour. Ici, les regards qui permettront l'entretien du réseau on été implantés.
La mise en place des bordures et cornières permet de définir les limites des différents matériaux des sols. Ici, les cornières inox permettent de délimiter les massifs de plantation mais aussi de contenir les futurs bétons coulés en place.
Semaine 5 et 6 //
Cette placette minérale organise la transition entre le préau et la cour. Sous un couvert végétal arboré, elle accueillera des tables et des sièges pour les moments du goûter.
La terre végétale a été régalée dans les différents massifs. Des potelets ont été disposés sur leurs contours pour accrocher des ganivelles. Ces petites barrières temporaires protégeront les plantations le temps qu'elles se développent.
Ces bancs / gradins en bois multiplient les assises dans la cour. Ainsi les enfants pourront occuper de manière plus homogène l'ensemble de l'espace.
Semaine 7 et 8 //
L'aire de jeux est prête pour accueillir les futures cabanes qui permettront aux élèves de tester leur agilité dans la cour. Ces jeux en bois arriveront au cour de l'année scolaire.
Une butte agrémentée de rondins de bois complète les jeux d'agilités de la cour.
L'espace qui doit accueillir une via ferrata est prêt. Les bordures qui la délimitent sont des troncs d'arbres. Les copeaux de bois qui amortiront les potentielles chutes ont été répartis sur l'ensemble de la surface.
Pour traverser la rivière ludique et accéder à l'amphithéâtre, un petit pont en bois prend place dans la cour.
Les enfants ont désormais un espace pour faire classe en extérieur. Des lectures, des cours de chants pourront se dérouler ici.
Un petit tableau de craie fait face à l'amphithéâtre. Il sera un support idéal pour les enseignants et un espace d'expression libre pour les enfants durant les récréations.
Pour un bon fonctionnement des activités de jardinage, une cabane de jardin prend place à proximité du potager. On y stocke tous les outils nécessaires à l'entretien des plantations !
Les espaces de plantations du potager sont définis. Il ne reste plus qu'à investir les lieux pour produire plantes aromatiques, petits fruits et légumes.
Les tables de ping-pong si chères aux élèves de l'école ont été conservées et redisposées dans la cour sur une petite placette centrale.
Les cuves de stockages sont reliées aux système d'eaux pluviales des bâtiments. Elles alimenteront la rivière ludique et les jeux d'eau qui animeront la cour.
Dans sa partie intermédiaire, la rivière prend la forme d'une calade en creux. Elle se termine par un jardin humide servant de zone d'infiltration.
Le lieu de stockage des containers poubelles a été habillé de bois pour s'intégrer parfaitement dans la cour. Cet espace reste fonctionnel pour garantir un confort de travail au gardien de l'école.
La placette arborée et les tables de pique-nique organisent la transition entre préau et cour de récréation. Les pavés qui délimitent cet espace sont des pavés recyclés issues des voiries de Vincennes.
Au premier plan, la cour de l'école Est Passeleu avec son amphithéâtre et son espace potager. Au second plan, une partie de la cour de l'école Est Libération. Les cours des deux écoles se lisent dans un seul et même ensemble de la même façon que leur architecture.
Deux boites à livres sont arrivées dans la cour de récréation. Elles permettent aux élèves d'échanger des livres au sein même de la cour. Les enfants qui veulent se ménager un temps calme sous la forme d'un moment de lecture peuvent aujourd'hui le faire. A la fois car des livres sont mis à leur disposition dans la cour mais aussi parce que de nombreux endroits ont été pensés pour s'isoler et s'asseoir. Des tables, des gradins et des rondins de bois ont été disposés un peu partout dans la cour pour multiplier les coins et les recoins avec des assises.
Ces petites structures en osier sont arrivées après les vacances d'automnes. Elles ont été aussitôt adoptées par les enfants de l'école. Lieu de réunion, d'échanges et de discussions, les filles et les garçons s'y retrouvent souvent à plusieurs. Cependant, elles servent aussi de lieu de replis et de cachettes pour certains...
Une série de tableaux on été disposés dans la cour. Ils permettent aux animateurs du centre de loisirs et aux professeurs d'afficher toutes sortes d'informations sur les activités des semaines à venir.
Ils sont aussi fait pour être un support de créativité durant les temps en extérieur pour les artistes en herbes qui sont dans l'école.
Les cages de football et les panneaux de basket étaient attendus par beaucoup d'enfants. C'est désormais chose faite ! Ce mobilier a été installé durant un week-end du mois de novembre. Fini les cages de foot matérialisées avec un gilet et un pull-over. Les parties endiablées ont pu reprendre et il n'y aura plus de litiges sur les ballons qui frôlent les limites des buts.