Après les travaux, des ateliers de construction et de plantations mais aussi de réflexion sur la vie de la cour peuvent être envisagés avec les enfants, les équipes pédagogiques et / ou les parents.
A la rentrée les premiers ateliers et échanges sur la vie de la cour ont pu commencer
Atelier sur les règles de vie de la cour //
CE2 B et éco-délégués - Mme Caroline Allard
Durée : 2h 30
Animateur : Fabien Decoucut
paysagistes pour le CAUE 94
Lieu : salle de classe
En concertation avec les équipes pédagogiques, il a été décidé de mener plusieurs séances sur les règles de vie et l'évolution de la nouvelle cour d'école. Un calendrier a été partagé concernant les étapes passées et à venir et notamment sur les aménagements restant à implanter :
En effet les plantations de végétaux devraient se faire avant l'hiver
Les cabanes en osiers, les tableaux de craies et le mobilier des terrains de sport ne devraient plus trop se faire attendre
Enfin, les structures de jeux en bois sont prévues pour les vacances de Février.
Les enfants n'ayant pas forcément conscience que la cour s'inscrit dans un processus de fabrication, le but était de les sensibiliser aux futures évolutions spatiales et usuelles qui vont s'opérer dans ce nouvel écrin.
Pour cela une première séance d'une demi-journée a permis d'échanger sur les impressions et le temps vécus dans la nouvelle cour décole. Les enfants ont pu partager ensemble leurs observations et impressions qu'elles soient positives ou négatives sur leurs usages et leur moments vécus dans la cour depuis la rentrée de Septembre 2022. A l'issue de cette séance deux besoins ont émergé :
Le besoin d'informer l'ensemble de l'école sur les aménagements manquant et à venir dans la cour
Le besoin de formuler des "règles de vies" liées à l'utilisation de ce nouvel espace pour former chaque usager à respecter et entretenir sa cour d'école.
Les élèves ont travaillé en classe avec leur maîtresse à la production de panneaux pour identifier les moments et les endroits où seront installés les futurs aménagements.
Lors de la deuxième séance, les enfants ont finalisé leurs panneaux, les ont imprimés et plastifiés pour finalement les installer dans la cour de récréation.
Ainsi tous les usagers sont directement informés des futures évolutions de la cour.
Les panneaux sont installés durant la récréation pour attirer un maximum de curieux
Les boites à livres
Les cabanes en osier
Les structures de jeux
Les tableaux de craies
Les plantations