Afin d’amener les enfants à « imaginer une nouvelle cour », des ateliers animés par des paysagistes permettent de les sensibiliser et de leur donner une base commune de connaissances sur des thématiques telles que le contexte paysager de leur école, la faune et la flore, les eaux pluviales, ...
Vendredi 24 Septembre
CE2 B - Mme Caroline Allard
Durée: 2h 30
Animateurs: Fabien Decoucut et Zeina Maaz,
paysagistes pour le CAUE 94
Lieu: salle de classe
Objectifs pédagogiques : Visualisation et représentation de la cour d’école, compréhension de l’espace, identification des éléments principaux.
Que fait un paysagiste ? Comment est organisée la cour d’école ? Combien d’arbres y a-t-il ? Qu’est-ce qu’un sol asphalté ?
Que de questions intéressantes pour ce premier atelier avec la classe référente et les éco-délégués !
Un premier dessin pour commencer: une
représentation personnelle et individuelle de la cour d’aujourd’hui.
Les élèves dressent ensuite une liste des points positifs et négatifs de leur cour de récré.
Points positifs:
-Une surface assez vaste
-Un nombre non négligeable d'arbres
- Des paniers de baskets et des terrains de football
-Des tables de pingpong
Points négatifs:
-Surface bétonnée et asphaltée trop importante
-Grandes chaleurs pendant l'été
- Manque de végétation
Avec l’aide de Fabien, ils établissent un diagnostic partagé de la cour d’école, en s’aidant du plan masse projeté sur l’écran.
Avec des ciseaux et de la colle, les enfants reconstituent le plan de l’école en recollant les éléments sur un plan vierge : arbres, mobilier, écoulement des eaux, terrains de sports.
ATELIER 2// Ma cour en mouvement
Vendredi 1er octobre
CE2 B - Mme Caroline Allard
Durée: 2h 30
Animateurs: Fabien Decoucut et Zeina Maaz,
paysagistes pour le CAUE 94
Lieu: salle de classe et cour de récréation
Objectifs pédagogiques: Identifier les zones de circulation de la cour, imaginer une nouvelle division de l’espace.
Pendant cette séance, l'analyse des déplacements a permis d'identifier les usages les plus importants et les comportements les plus fréquents dans la cour de récréation.
A l’aide d’un papier calque, les enfants tracent sur leur plan les trajets habituels qu’ils font : aller aux toilettes, rentrer en classe, aller à la cantine, sortir de l’école.
Il est temps d’élaborer un programme pour les nouveaux aménagements et activités souhaités dans la cour !
La cour est divisée en trois espaces différents:
Le terrain de sport
L’aire de jeux
Le jardin.
Dessinons tout ca dans la vie réelle !
Avec des craies, les élèves imaginent leur nouvelle cour en dessinant de nouveaux éléments : des balançoires, des toboggans, un espace pour le compostage, un coin pour les framboises, un terrain de football.
ATELIER 3// Sortie biodiversité en forêt
Vendredi 8 octobre
CE2 B - Mme Caroline Allard
Durée: 3 h
Animateurs: Fabien Decoucut et Zeina Maaz,
Paysagistes pour le CAUE 94
Lieu : Bois de Vincennes, près de la statue Beethoven
Objectifs pédagogiques : Observer la faune et la flore, le bois en décomposition et le cycle d'un sol, découvrir la composition d'une forêt, récolter des feuilles de différentes essences pour confectionner un herbier.
L'atelier de cette semaine débute par une balade matinale dans le bois de Vincennes. Dans les sous- bois / zones ombragées, Fabien explique des concepts et des définitions liés aux systèmes naturels : A quoi servent les racines ? De quoi a besoin une plante pour pousser ? Les élèves apprennent ainsi que la bordure d'un bois est appelé "lisière" ou " orée ", et qu'une forêt est composée de plusieurs "étages" de végétation : la strate herbacée, la strate arbustive et la strate arborée.
Un peu plus loin, on s'arrête devant un chablis (arbre abattu qui se décompose). Cette composition est une grande source de biodiversité et contribue à la richesse et à la régénération du sol : on observe des vers de terre, des feuilles mortes, de la mousse, etc.
Les élèves découvrent une cabane naturelle composée de branches d'arbres et de feuilles. Cela pourrait être une idée pour la nouvelle cour de récréation !
La deuxième partie de l'atelier se déroule dans une clairière, à proximité de la statue de Beethoven. C'est le moment de jouer aux explorateurs ! Avec des loupes, des petites pelles et des sacs, les élèves se lancent dans une recherche active de feuilles d'arbres et de plantes pour constituer un herbier.
L'automne rend la récolte plus facile avec les feuilles et les fruits tombés par terre.
Il a plu toute la nuit, de nombreux champignons font surface au pied des arbres.
On apprend aussi à identifier les fruits et les champignons comestibles.
Fabien dispose les feuilles trouvées sur de grandes feuilles de papier qui seront pressées pendant la semaine dans la salle de classe. A l'aide d'un guide, les élèves découvrent les noms latins des végétaux et des insectes. La récolte a été généreuse, l'herbier de la classe s'annonce très intéressant.
ATELIER 4// Création d'un herbier
Vendredi 15 octobre
CE2 B - Mme Caroline Allard
Durée: 2h 30
Animateurs: Fabien Decoucut et Zeina Maaz,
Paysagistes pour le CAUE 94
Lieu : Salle de classe
Objectifs pédagogiques: Reconnaissance des végétaux, recherche dans le dictionnaire, présentation et restitution d'un herbier.
La séance d'aujourd'hui est consacrée à la confection d'un herbier composé des feuilles récoltées par les élèves au cours de la sortie au bois de Vincennes vendredi dernier. Les plantes ont été pressées en classe pendant la semaine, entre de grandes feuilles de papier et sous de lourds ouvrages. Ces planches sont affichées bien en vue sur le tableau de la classe. Fabien guide les élèves dans la démarche: il s'agit de reconnaitre le nom vernaculaire de la plante en observant la forme, la disposition et la couleur des feuilles.
Ensuite, on recherche le nom scientifique de chaque plante et la famille à laquelle elle appartient. Pour obtenir ces informations, on consulte une flore (ouvrage botanique de référence pour les végétaux) que Fabien a apporté à l'école. Les élèves relèvent le défi de lire et écrire des mots en latin!
Liste des essences récoltées, identifiées et restituées dans l'herbier:
Le tilleul
Le fusain d'Europe
L'érable à feuille de platane
Le plantain lancéolé
La clématite vigne blanche
Le châtaignier
Le lierre grimpant
Le chêne sessile
L'aubépine
Le rosier églantier
Références et bibliographie:
L'architecture des arbres, Cesare Leonardi, Franca Stagi, Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, 2019.
Flore forestière française (guide écologique illustré) , tome 1: Plaines et collines, J.C Rameau, Institut pour le développement forestier, 2003.
La Grande Flore Illustrée Des Pyrénées - Saule Marcel, Éditions Milan, 2002.
La classe est divisée en groupes de 4 et une feuille A1 est donnée à chaque groupe. Ensemble, ils s'appliquent à coller la plante séchée sur le papier, et à écrire des étiquettes de référence pour chaque espèce: type, famille, nom vernaculaire et nom scientifique.
À l'aide des livres également, on retrouve des illustrations d'essences d'arbres en élévation, que l'on rajoute à l'herbier.
Planche finalisée pour une branche de Tilleul.
ATELIER 5// L'imperméabilisation des sols
Vendredi 22 octobre
CE2 B - Mme Caroline Allard
Durée: 2h 30
Animateurs: Fabien Decoucut et Zeina Maaz,
Paysagistes pour le CAUE 94
Lieu : Salle de classe
Objectifs pédagogiques: Comprendre les concepts de sols perméables et imperméables ainsi que leur enjeux environnementaux, apprendre identifier les zones de différentes perméabilité sur des supports visuels et à les repérer dans la cour de recréation.
Cet atelier s'appuie sur un support visuel papier projeté sur l'écran: Fabien expose 2 photos aériennes de la ville de Vincennes, l'une en 1921 l'autre en 2021. Avec la classe, il repère les changements majeurs dans la ville au cours de ce siècle: élargissement et asphaltage des routes, urbanisation, disparition des terres agricoles au profit de jardins publics. Il explique aussi des schémas de synthèses sur le chemin de l'eau dans la ville et sur les sols perméables et imperméables.
Les élèves repèrent les éléments principaux de la ville sur la carte. Ils remplissent également un texte à trous qui synthétise les concepts appris pour bien retenir les notions.
Il est temps de faire des expériences et de voir ce qu'est l'imperméabilisation dans la vie réelle! Les élèves remplissent leur gourdes et font l'expérience en versant de l'eau par terre: une fois sur le sol asphalté, une fois sur le pied des arbres en terre.
Ils observent la vitesse d'infiltration de l'eau dans le sol et se rendent compte que la majeure partie de leur cour est très imperméable.
ATELIER 6// Je réalise une maquette
Vendredi 12 novembre
CE2 B - Mme Caroline Allard
Durée: 2h 30
Animateurs: Fabien Decoucut et Zeina Maaz,
Paysagistes pour le CAUE 94
Lieu : Salle de classe
Objectifs pédagogiques: Exprimer ses idées avec des matériaux naturels, concevoir un espace en 3 dimensions, proposer des idées concrètes pour la cour de récréation.
Les tables de la classe sont couvertes de feuilles d’arbres, de branches et d’autres éléments naturels! Aujourd’hui, il est temps de commencer à co-concevoir le projet de cour de récréation.
La classe se divise en groupes de 3 à 5 personnes en suivant des thématiques qui définissent le type d’espace à aménager:
l’espace ou on joue
l’espace ou on jardine
l’espace «calme»
Après avoir brassé des idées et s’être mis d’accord sur les propositions de groupe, les élèves piochent dans les matériaux et créent une multitudes d’éléments en harmonie avec la nature: des arbres et des arbustes, des parcours
Espace jardin
Gaspard, Noémie, Liva,
Alessandro.
Espace jardin
Una, Ensio, Zephyr, Suzanne.
Espace calme
Anna, Leila, Diana, Bastien.
Espace jeux
Adrien, Camille, Camille, Dala, Elian.
Espace jeux
Yenni, Alix, Léo, Félix, Lucie.
Espace calme
Noveletnn, Nola, Elise, Raslan, Kyanh.
ATELIER 7// Je visualise le projet dans la cour
Vendredi 26 novembre
CE2 B - Mme Caroline Allard
Durée: 2h 30
Animateurs: Fabien Decoucut et Zeina Maaz,
Paysagistes pour le CAUE 94
Lieu : Salle de classe
Objectifs pédagogiques: Visualiser le projet de maquette en plan et en croquis, dévélopper des idées d’éléments de la cour de récréation, apprendre à débattre et à se mettre d’accord avec son équipe
Pendant cette séance, il s’agit de concrétiser le projet et de proposer des scénarios de zonage de la cour. Les élèves reprennent leur plans de la cour de l’ Atelier 2 dans lesquels la cour est divisée en 4 zones:
espace calme
espace jardin
espace sport
espace jeux
Ensuite, les groupes des maquettes sont repris pour créer une carte sensible de la «cour idéale».
Sur de grandes feuilles blanches A3, les élèves laissent libre court à leur imagination et dessinent les éléménts de la cour en détails: les fleurs du jardin, les balancoires de l’espace jeux, les arbres de l’espace calme etc.
La cour rêvée n’est plus très loin!
Jeudi 9 décembre
CE2 B - Mme Caroline Allard
Animateurs: Fabien Decoucut et Zeina Maaz,
Paysagistes pour le CAUE 94
Photographes: Violaine Pecot et Zeina Maaz
Durée: 1 h (18h-19h)
Lieu: Hall d'entrée de l'école
Objectifs pédagogiques : Exposer les travaux des élèves aux différents acteurs, leur permettre de se rencontrer et d’échanger sur le sujet, marquer la fin des atelier enfants et le début des concertations.
L’inauguration de l’exposition accueille les élèves de la classe référente et les éco - délégués leurs parents, Mme. Maryline Verdennes, directrice de l’école Passeleu, ainsi que Mme Marie Christine Greiner, inspectrice de l'Académie.L'exposition restera installée quelques jours pour que les autres classes de l'école puissent venir la voir avec leurs enseignants.
Dans le hall d'entrée de l'école, les animateurs, avec l'aide de Mme Allard et de ses élèves, mettent en scène une sélection des travaux des élèves des ateliers précédents, ainsi que les maquettes.
Sur les premiers panneaux de l'exposition, des affiches du CAUE 94 présentent la démarche Cours Oasis.
Les panneaux exposent ensuite les travaux des élèves réalisés pendant les ateliers. Les herbiers, les plans de zonage de la cour, les cartes sensibles, mais aussi des dessins et collages supplémentaires sur le thème des légumes réalisés avec leur professeur.
Les maquettes des enfants sont exposées sur des tables accompagnées de légendes et de textes explicatifs que les élèves ont réalisés avec leur professeur. Leur travail reflète leur motivation et la clarté de leurs projets!
Une maquette, de type réaliste et à l'échelle, représentant les bâtiments des écoles Passeleu et Libération ainsi que leurs cours de récréation a été également réalisée par Fabien et exposée sur les tables, comme référence.
Les invités prennent le temps de regarder les planches d’images et de lire les commentaires qui accompagnent les maquettes.
Les enfants expliquent à leur parents leurs projet et leur vision, c’est avec grand enthousiasme que tout ce travail est partagé et découvert!