SAMPLiNG

  Astuces


Conseils 

d'échantillonnage

Conseils & Astuces


Les échantillonneurs ont la réputation de ne pas être utilisés à leur plein potentiel - de nombreux musiciens insèrent simplement un disque de piano ou de cordes et en restent là. Et c'est bien dommage, car un sampler est bien plus qu'un instrument à clavier : c'est un tas de petits enregistreurs numériques, chacun allumé et éteint par un interrupteur (touche). Les 12 conseils suivants sont conçus pour vous inciter à tirer un peu plus de votre sampler.


L'assemblage de solos composites, où vous enregistrez plusieurs prises et mélangez les meilleurs morceaux de chaque prise pour créer un solo idéalisé, est une tâche beaucoup plus facile grâce aux échantillonneurs. Enregistrez plusieurs prises sur bande (analogique ou numérique), puis échantillonnez les meilleures sections. Synchronisez le séquenceur intégré de l'échantillonneur sur la bande et lisez le mixage résultant sur une piste de bande ouverte. Certes, assembler un solo de cette façon peut être un peu plus fastidieux qu'avec un système à disque dur, mais vous gagnez également la possibilité d'utiliser des options comme les enveloppes, les filtres et les LFO.

Les samplers sont nés pour bend, sinon ils n'auraient pas de molettes de pitch-bend. Si une performance vocale est fantastique à l'exception de quelques notes légèrement plates ou aiguës, échantillonnez la phrase dans l'échantillonneur.

Pour des corrections faciles, déplacez la molette de pitch-bend manuellement, en temps réel, lorsque vous sautez sur une autre piste. Pour des changements de hauteur plus compliqués, synchronisez un séquenceur avec le multipiste et « insérez » les messages de variation de hauteur, puis modifiez-les selon vos besoins. Cela fonctionne également pour générer des effets spéciaux tels que des diapositives.

Si vous ajoutez beaucoup de pitch-bend, la longueur de l'échantillon peut changer. Décomposer une voix en phrases et éditer chacune individuellement résout généralement le problème.

Eh bien, peut-être pas tout à fait. Mais si une note est juste à quelques pas au-dessus ou en dessous de votre tessiture, échantillonnez la note la plus proche que vous pouvez chanter correctement et transposez-la vers le haut ou vers le bas selon vos besoins. Des changements de hauteur drastiques rendront les voix plutôt artificielles, mais si vous avez affaire à des parties d'harmonie qui ne sont pas trop éloignées du lead et mélangées quelque peu en arrière-plan, cela ne devrait pas poser de problème.

Pour ajouter du vibrato à un signal, échantillonnez-le, puis modulez la hauteur avec une onde triangulaire basse fréquence (faites-le entrer et sortir avec la molette de modulation pour plus d'expressivité). Parce que la forme d'onde du LFO est symétrique, elle raccourcit et allonge la note de quantités égales et opposées dans le processus de changement de hauteur, de sorte que la longueur totale de la note reste inchangée.

Échantillonnez la phrase que vous souhaitez reproduire en écho et réglez le clavier de l'échantillonneur pour qu'il joue tous à la même hauteur (ce mode est utilisé pour les effets sonores et certaines percussions ; reportez-vous au manuel de votre échantillonneur pour savoir comment procéder). Réglez également l'enveloppe d'amplitude pour un temps de relâchement long et assurez-vous que l'amplitude globale répond à la vélocité.

Vous ne savez jamais quand vous voudrez peut-être échantillonner quelque chose, donc si vous avez un départ auxiliaire de rechange, acheminez-le vers l'entrée de votre échantillonneur.

Appuyer sur n'importe quelle touche déclenchera la phrase, donc chaque fois que vous voulez un autre écho, appuyez simplement sur une touche. Et aucune loi ne dit que vous devez émuler une unité d'écho traditionnelle - essayez des échos polyrythmiques ou modifiez les niveaux de volume de différents échos. Étant donné que les échantillonneurs vous permettent généralement de placer différentes gammes de touches à différents endroits du champ stéréo, cela fonctionne également pour les effets multicanaux.

Lors de l'utilisation d'une boucle bidirectionnelle (avant/arrière), n'oubliez pas de désactiver toute fonction « autofind » qui place les points de boucle sur des passages à zéro. Si le signal s'inverse à un passage par zéro, une discontinuité dans la forme d'onde sera probablement produite (signal supérieur dans la Figure 1 à la p.130). L'onde grise de la figure 1 montre à quoi ressemblerait le signal inversé s'il était joué juste après le signal d'origine). Régler le point de boucle sur un pic, comme indiqué dans le signal inférieur, créera une boucle plus fluide.

Un échantillon est un son « lyophilisé » dépourvu des nuances qui se produisent au fil du temps avec les instruments acoustiques, mais la modulation peut aider. Une astuce consiste à utiliser la vélocité pour augmenter la luminosité, mais la modulation du point de départ de l'échantillon - une fonctionnalité qui affecte le début de la lecture de l'échantillon - peut être tout aussi efficace, sinon plus. Si vous démarrez un échantillon juste après l'attaque et ajoutez une modulation de vélocité négative, plus vous jouez fort, plus le point de départ se rapproche du début, captant ainsi davantage l'attaque. Essayez ceci avec une guitare acoustique, pour des effets de picking beaucoup plus dynamiques. Notez que la plupart des enveloppes peuvent également être modulées par la vélocité.

Une autre utilisation de la modification du point de départ de l'échantillon consiste à créer de la stéréo à partir de mono. Copiez l'échantillon mono, effectuez un panoramique sur le canal opposé par rapport au signal d'origine et modifiez le point de départ de l'un des échantillons jusqu'à ce que vous entendiez une propagation stéréo distincte. Attention : vous devez également lire ce retour en mono pour vérifier les annulations ; si le son s'atténue, augmentez ou réduisez la différence de temps de démarrage jusqu'à ce que le son soit correct.

La dernière astuce de démarrage de l'échantillon suppose que vous enregistrez un chanteur dans un multipiste, et malheureusement, il y a un « pop » au début d'une phrase autrement parfaite. Échantillonnez la phrase (synchronisez l'échantillonneur avec le multipiste afin que vous n'ayez pas à vous soucier de l'insertion au bon moment plus tard) et utilisez le paramètre de troncature pour déplacer le point de départ un peu plus loin dans l'échantillon, au-delà du pop . Placez la piste échantillonnée sur la piste d'origine et le problème est résolu. (Un changement d'enveloppe d'amplitude pourrait également résoudre ce problème.)

Si vous souhaitez mettre en boucle une partie d'une chanson (un solo ou un refrain, peut-être) pour vous entraîner, enregistrez cette section dans un échantillonneur (utilisez une fréquence d'échantillonnage faible pour fournir plus de temps d'enregistrement) et bouclez. Si vous utilisez une bande numérique ou analogique, cela permet d'économiser beaucoup d'usure de la tête par rapport à l'utilisation du mode « répétition en bloc » ou du mode de répétition de l'enregistreur.

La transposition d'échantillons hors de leurs plages normales peut créer un son entièrement nouveau. Transposez la basse slap vers le haut de quelques octaves pour un son de clavinet charnu (c'est-à-dire pour des résultats encore meilleurs, superposez-le avec un vrai clavinet), ou transposez une caisse claire vers le bas (et ajoutez beaucoup de filtrage) pour un son de canon ou de tonnerre distant. La transposition d'un échantillon à sa hauteur la plus élevée produit souvent des effets de type modulateur en anneau en raison de l'aliasing.

Les boucles rythmiques que vous souhaitez utiliser à partir de CD d'échantillons ne sont pas toujours exactement au bon tempo pour se synchroniser avec d'autres boucles que vous souhaitez inclure. Cependant, tant que la boucle que vous devez modifier utilise un matériau sans hauteur (par exemple, une batterie), vous pouvez allonger la boucle en diminuant quelque peu la hauteur, ou raccourcir la boucle en augmentant la hauteur. Cela donnera souvent un meilleur son des boucles que lors de l'utilisation de programmes informatiques de compression/expansion temporelle.

Si vous pouvez traduire des fichiers audio entre différents échantillonneurs, vous pouvez utiliser les capacités d'un échantillonneur pour traiter des échantillons créés sur une autre machine ou modifiés avec un programme particulier (en supposant, c'est-à-dire que vous avez accès à plus d'un échantillonneur !). Par exemple, la plupart des programmes d'édition d'échantillons n'autorisent que la boucle vers l'avant ou la boucle avec fondu enchaîné, mais les échantillonneurs d'Ensoniq offrent une variété d'options de traitement de boucle (arrière/avant, inverse, « nœud papillon », etc.) qui traitent les échantillons pour créer la boucle. points beaucoup moins évidents. Comme exemple d'utilisation des transferts entre machines, j'essayais une fois de boucler une section de cordes sur un Peavey DPM3. L'

Alchimie

programme d'édition d'échantillons a fait un assez bon travail, mais le point de boucle était encore assez évident. J'ai donc envoyé l'échantillon à un Ensoniq EPS16 Plus, utilisé ses capacités de bouclage pour créer une boucle parfaite, renvoyé l'échantillon à

Alchimie

, puis l'ai exporté vers le DPM3. Bien sûr, comme tout cela était dans le domaine numérique, il n'y a pas eu de détérioration audible.

Si vous avez un envoi auxiliaire de rechange, acheminez-le vers l'entrée de votre échantillonneur. Vous ne savez jamais quand vous voudrez échantillonner quelque chose, et si le bus est déjà routé, tout ce que vous avez à faire est d'augmenter le contrôle d'envoi Aux approprié et de régler les niveaux. Bon échantillonnage !


Échantillons téléchargeables 

&

ressources d'échantillonnage

 online



SZero est une ressource essentielle pour les propriétaires d'échantillonneurs Akai.

Le téléchargement d'échantillons et d'autres ressources à partir d'Internet peut constituer une alternative intéressante à l'achat de CD et de CD‑ROM d'échantillons coûteux. Paul Sellars déniche quelques-uns des meilleurs sites.

Les notes nettes de ce mois-ci examineront les ressources en ligne destinées aux musiciens qui comptent sur l'échantillonnage pour faire le travail. La prolifération d'échantillonneurs toujours moins chers et plus puissants a probablement fait en sorte qu'il y a maintenant très peu d'entre nous qui n'utilisent pas dans une certaine mesure l'échantillonnage dans notre musique. Cependant, une brève recherche sur le Net démontrera que, bien qu'il n'y ait pas de pénurie de sites Web proposant des exemples de fichiers téléchargeables, nombre d'entre eux ne sont pas du tout destinés aux musiciens, mais plutôt aux personnes désireuses de remplir leur PC de bureau avec des fichiers "amusants". des extraits sonores pour rendre leurs collègues fous. Cet article vise à attirer votre attention sur quelques-uns des sites dédiés à des usages plus créatifs et musicaux du sample...

Széro (

www.crg.cs.nott.ac.uk/~jcp/akai/

), dirigé par Jim Purbrick et basé à l'Université de Nottingham, en est un parfait exemple. C'est un site visuellement saisissant (voir capture d'écran), qui utilise intelligemment le HTML afin de créer une page qui imite le design des échantillonneurs S5000 et S6000 d'Akai. Le site abrite une vaste archive de sons en constante expansion, dont la majorité a été fournie par les membres de la liste de diffusion des échantillonneurs Akai de Scott Evans (

www.antisleep.com/akai/

). Les sons donnés par les utilisateurs des S5000 et S6000 sont présentés au format « WAV+AKP » (sous forme d'échantillons WAV avec des fichiers de programme Akai), tandis que les sons des utilisateurs d'échantillonneurs Akai antérieurs sont présentés sous forme de fichiers « TD0 ». Les TD0 sont des images disque créées par

Télédisque

, un programme DOS/Windows (disponible en téléchargement gratuit sur SZero) qui peut être utilisé pour écrire des disquettes au format Akai à partir de fichiers TD0 ou

vice versa

. J'ai demandé à Jim pourquoi il avait choisi TD0 comme format : "Parce qu'un fichier TD0 est une image disque, il vous permet de partager n'importe quel type de fichier Akai - échantillons, programmes, multis, paramètres d'effets, etc. Il y a beaucoup de très bons sites d'échantillons pleins de fichiers WAV, mais quiconque a passé une soirée à boucler et à mapper des multi-échantillons sait que les échantillons réels ne sont que la moitié de l'histoire. Avoir des programmes ainsi que des échantillons est beaucoup plus utile. Je pense que la raison pour laquelle la plupart des sons sur SZero sont des instruments à pitch a beaucoup à voir avec les TD0, y compris les programmes. Si les gens veulent des boucles, ils peuvent télécharger des WAV et les utiliser avec peu de tracas : avec les instruments à pitch, vous gagnez beaucoup de temps avec les programmes déjà construits.

"Il y a quelques problèmes avec le format, le principal étant que les utilisateurs de Mac ne peuvent pas créer de disques à partir de TD0, mais j'ai l'intention de rendre les sons disponibles sur le CD Akai, ce qui permettra aux utilisateurs de Mac,

Giga-échantillonneur

ou

Unité

de les utiliser. Chickensys, les créateurs de

Traducteur

, ont également parlé de développer un nouveau format Internet multiplateforme pour les sons Akai, ce qui pourrait être une option à l'avenir."

SZero est clairement un surf incontournable pour les utilisateurs d'Akai, et mériterait également une visite pour les possesseurs du sampler A3000 de Yamaha, qui est également capable de lire les disquettes au format Akai créées par

Télédisque

.

La page d'échantillons de Mellotron de JP Hovercraft sur tinpan.fortunecity.com/aphex/113/index.html utilise le format de fichier WAV pratiquement universel et (comme le titre l'indique) est un hommage prolongé à son bien-aimé Mellotron. Il y a une bonne sélection d'échantillons ici, permettant à quiconque de recréer ces sons uniques de cordes, de flûte, de chœur et de cuivres avec une facilité relative. La qualité sonore de ces échantillons est excellente et ils sont d'autant plus utilisables par l'inclusion réfléchie d'un fichier texte dans chaque archive compressée Zip détaillant les points de boucle (en nombre d'échantillons) et donnant des suggestions utiles pour créer des programmes à la plupart des utilisateurs. mettre en valeur efficacement les sons. Cette attention aux détails est très louable et en dit long sur l'amour de M. Hovercraft pour l'échantillonnage.

KenFen Productions (

www.kenfen.com

) est encore une entreprise relativement jeune, mais n'a pas perdu de temps pour faire forte impression sur la communauté d'échantillonnage en ligne. Leur site Web abrite ce qui doit être la plus grande bibliothèque d'échantillons gratuits pour l'Akai MPC2000 que l'on puisse trouver - 64 disques au moment de la rédaction, et d'autres sont ajoutés presque chaque semaine ! J'ai demandé à Ken Fennell, le fondateur de l'entreprise, ce qui avait inspiré une générosité aussi inhabituelle : "Quand j'ai acheté mon MPC, j'ai regardé et cherché des trucs sur le web et je n'ai rien vu ! C'était un frein. On pourrait penser que vous pourriez au moins obtenir un kit 808 gratuit. Ici, dans ma ville natale, Atlanta, tout le monde a une MPC, et tout le monde est toujours à la recherche de plus de sons. J'ai vu un grand besoin là-bas pour un site gratuit juste pour la MPC. Et c'est un excellent moyen de promouvoir nos bibliothèques commerciales aussi."

Ken a actuellement deux bibliothèques d'échantillons à vendre : l'une une grande collection de disques pour le MPC, l'autre

Les tambours Zip O'

- une bibliothèque de 100 Mo de frappes de batterie acoustique parfaitement enregistrées, de sons de boîte à rythmes analogiques et plus encore, disponible en WAV, AIFF ,

Giga-échantillonneur

, Akai et Kurzweil, sur CD‑R ou sur disque Iomega Zip (d'où le nom). Le secteur d'activité initial de Ken était (et est toujours) la gestion d'un studio d'enregistrement et de montage professionnel à Atlanta, et sans surprise, la qualité sonore de ses bibliothèques d'échantillons est excellente. Ils sont d'autant plus attractifs que leur prix est très compétitif : la bibliothèque MPC coûte 10 $ par disque (8 $ si vous en achetez cinq ou plus), et

Les tambours Zip O'

ne coûte que 40 $ pour 100 Mo !

Il n'y a catégoriquement aucun prix pour deviner ce qui peut être trouvé sur Analoguesamples.com (trouvé sur, euh,

www.analoguesamples.com

). Autant dire que si vous êtes fan de synthétiseurs analogiques, vous aimerez beaucoup ce site ! On y trouve littéralement des centaines de samples, tirés d'une large sélection de synthés analogiques vintage plus ou moins connus, ainsi que quelques sons de machines plus contemporaines comme l'Access Virus. Les échantillons eux-mêmes sont des WAV compressés, mais la prévisualisation RealAudio est utilisée pour faciliter le choix de vos téléchargements. Il existe également une fonctionnalité pratique vous permettant de publier vos commentaires sur un ensemble d'échantillons donné et de lire les commentaires des autres utilisateurs, ce qui peut vous éviter de perdre du temps à télécharger des sons qui ne correspondent pas vraiment à ce que vous recherchez. Le site est généralement géré de manière très professionnelle et bien présenté, et comprend un certain nombre de fonctionnalités intéressantes, telles qu'un salon de discussion pour les discussions liées au synthé, et une page d'actualités régulièrement mise à jour contenant une variété d'histoires du monde de la technologie musicale. A revoir régulièrement.

Music Machines (hyperreal.com/music/machines/samples.html) mérite également des visites répétées, une véritable mine d'or de ressources, y compris des logiciels liés aux échantillons pour toutes les principales plates-formes informatiques, et une énorme collection d'échantillons. Le site comprend un moteur de recherche utile pour vous aider à trouver ce que vous cherchez dans ses archives. Une brève recherche dans la section des échantillons a fait apparaître un certain nombre de noms célèbres (tels que l'ARP Odyssey, le Minimoog, le Roland SH101, TR505, TR606, TR707, TR727, TR808 et TR909), et quelques noms moins connus (le Siel DK600, le Rhodes Polaris, le Korg KPR77 et le "Micro‑Rythmer‑12", pour n'en citer que quelques-uns). Tous les téléchargements sont gratuits et la qualité des échantillons est généralement très élevée, garantissant que le temps passé à télécharger depuis Music Machines ne sera pas du temps perdu.

Sur Reelsounds.com (

www.reelsounds.com

), 'Adam S' nous emmène dans une visite guidée à travers certains des échantillons les plus étranges et (sans doute) les plus merveilleux de son disque dur. Tous les sons sont des fichiers WAV 16 bits, 44,1 kHz compressés au format Zip et comprennent une collection de « séquences de pas en boucle » d'un synthétiseur Oberheim à 4 voix, diverses phrases d'un Casio CZ100, ainsi que des rythmes en boucle et des voix prédéfinies de Casio. petit clavier "jouet" VL‑Tone. Mes favoris, cependant, se trouvaient dans la section "Misc EFX", qui abrite les créations les plus imaginatives d'Adam, telles que "5 secondes d'un enfant parlant à travers un transposeur de hauteur MXR", "7,8 secondes de répétition/décroissance CZ100 à travers un RE301 Roland Space Echo » et « 17,6 secondes d'ambiance de type effet Doppler gonflant ». Excentrique,

Soundloops Inc (soundloops.cjb.net/) se décrit à la fois comme « pure exportation flamande de Harelbeke, une ville de Belgique » et « le plus grand site d'échantillons sonores sur le Web ». Je ne suis pas en mesure de confirmer ou d'infirmer l'une ou l'autre affirmation, mais je peux signaler que lorsque je visitais le site, la première page annonçait pas moins de 10738 échantillons disponibles en téléchargement gratuit. Bien que cela ne fasse pas nécessairement de Soundloops Inc le plus grand site de ce type sur le Web, cela doit certainement en faire un concurrent pour ce titre. Bien sûr, la taille n'est pas une garantie de qualité, et je ne peux pas personnellement garantir la facilité d'utilisation de chaque échantillon disponible. Cependant, je dirai que les quelques boucles de batterie et de basse que j'ai téléchargées semblaient être d'une qualité acceptable, quoique quelque peu banale. Si vous ne

Les fans des échantillonneurs EPS et ASR d'Ensoniq tels que l'EPS16+ et l'ASR10 feraient bien de visiter les pages Ensoniq sur Soundcentral (

www.soundcentral.com/keyboard/en...

), qui hébergent une grande collection d'échantillons et d'autres fichiers utiles (tels que les mises à jour du système d'exploitation) pour ces machines souvent sous-estimées. Les échantillons proposés couvrent divers types de percussions, un certain nombre de synthés bien connus (Roland D50, Yamaha DX7, Juno 60, Korg M1, etc.), des sons d'orchestre sélectionnés et d'autres bruits et effets divers. Le site héberge également la liste de diffusion EPSARTS, pour toutes les discussions liées à Ensoniq. En plus de cette richesse de ressources Ensoniq, Soundcentral propose également une bonne sélection de WAV, de fichiers MIDI, de logiciels, etc., et mérite d'être exploré. Lorsque vous avez terminé avec Soundcentral, d'autres sons EPS et ASR sont disponibles sur The Inhuman Logic (inhumanlogic.com/SpecialSamplesDir/).

Enfin, Loopasonic (

www.users.globalnet.co.uk/~spufus/

) est un site maintenu avec enthousiasme basé au Royaume-Uni, qui propose une collection de plus de 150 boucles de guitare, de basse et de batterie, qui sont toutes des créations originales, et qui sont tous disponibles gratuitement. Le site conserve également des liens vers les fabricants de logiciels et de matériel, et gère une liste de diffusion pour informer ses membres des nouveaux échantillons et autres mises à jour. Si vous cherchez des alternatives à certaines boucles bien connues et surutilisées, cela pourrait être un bon point de départ.

Deepsound World's Sample Calculators (altern.org/deepsoundworld/), une collection de neuf JavaScripts conçus pour résoudre certains problèmes courants rencontrés par quiconque utilise régulièrement des échantillons, est néanmoins utile. Les calculatrices peuvent être téléchargées sous la forme d'un seul document HTML, qui peut ensuite être visualisé dans un navigateur Web tel que Netscape

Navigateur

ou Microsoft

Internet Explorer

. Chaque calculatrice apparaît sous la forme d'une boîte contenant les champs de texte et les boutons requis pour son calcul particulier (voir capture d'écran). En remplissant les champs de texte appropriés et en cliquant sur les boutons appropriés, vous pouvez facilement effectuer un certain nombre de tâches complexes et utiles. Par exemple, une calculatrice vous dira quel effet la modification de la hauteur d'un échantillon aura sur son tempo. Un autre calculateur vous indiquera la quantité d'étirement temporel nécessaire pour changer un échantillon de son tempo d'origine à un nouveau, un autre calcule le tempo d'une boucle à partir de sa signature rythmique et de sa durée en millisecondes, et ainsi de suite.

L'utilisation de HTML et JavaScript pour créer les calculatrices apporte un certain nombre d'avantages, le plus évident étant la véritable compatibilité multiplateforme : les calculatrices fonctionneront dans n'importe quel navigateur prenant en charge JavaScript, qu'il soit sur un Mac ou un PC. De plus, comme les scripts s'appuient sur la "mécanique" du programme de navigation lui-même pour effectuer une grande partie du travail, les scripts eux-mêmes peuvent être assez petits : un téléchargement complet des neuf calculatrices ne représente que 12 k ! Un ajout inestimable au bureau de n'importe quelle liste d'échantillons !