Club Audiovisuel Numérique de Toulouse Métropole
COMPTE RENDU
______________________________________
ORDRE DU JOUR :
1. Rapport d’activité
2. Rapport financier
3. Montant de la cotisation et paiement des cotisations
4. Confirmation du nouveau nom du club pour régularisation
5. Quitus moral et quitus financier
6. Election d’un nouveau bureau
7. Mise en place du programme 2025/2026
8. Voyages/visites éventuels en 2025/2026
9. Questions diverses
Présents : 10 - Arlette Vidal, Gérard Vidal, Denis Lacoste, Dominique Martin-Lacoste, Janine Bourricaud, Isabelle Dreuilhe, André Bourricaud, Marc Menou, Anne-Gaëlle Duvochel, Eric Castex
Pouvoirs : 8 Jean-Jacques Dutrey, Michel Diaz, Marc Julia, Martine Blaquière, Edith Brebion, Roger Almuzard, Danielle Fournier, Colette Véry
Absents : Jean-Baptiste Courty
Comme l'an passé, nous avons continué le fonctionnement de nos conférences en mode hybride mais en passant de Zoom à Google Meet.
Déjà l'an passé la fréquentation montrait des signes d'essoufflement. Globalement, on constate que les membres et le public aiment bien la formule de téléconférence et nos salles reçoivent une fréquentation qui s'étiole.
Pour les intervenants, nous avons la chance de réussir à convaincre toujours des éléments de grande qualité et c'est un bonheur chaque fois renouvelé de rencontrer des personnalités fortes. L'intérêt des thèmes et leur actualité paraissent indiscutablement très bien positionnés.
Alors, il faut se poser ou plutôt se reposer la question de l'efficacité de notre communication et la qualité de notre fichier d'adresses. Il faut reprendre ce fichier et le nourrir de contacts nouveaux en particulier au sein des écoles comme celles, indiquées par Isabelle Dreuilhe, de Eurydice ou l'école catholique de Lille à titre d'exemple. Nous disposons de contacts dans les écoles toulousaines qu'il faut vérifier et enrichir. => Tâche à prendre en charge par un membre du bureau ou du club.
De plus, nous accumulons, comme beaucoup une année supplémentaire à nos compteurs respectifs, des membres actifs décrochent et nos effectifs s'amenuisent. Si nous voulons que le club perdure, il est plus qu'urgent d'élargir le cercle avec des jeunes entre 30 et 60 ans, ça serait idéal.
Nous remercions Isabelle Dreuilhe, et son amie Jacqueline Sala pour leurs activités dans la com et l'apport de formules nouvelles dans la présentation et aussi pour l'ouverture de contacts nouveaux pour la recherche de participants.
Finalement, c'est, malgré la disparition de certains ou l'éloignement d'autres, une riche année ! Nous ne sommes pas nombreux, mais le nombre est stable. J'ai quelques inquiétudes pour Hélène Malingre et Yves Nobilet qui semble décrocher. Si nous voulons que le club soit dynamique, nous devons à toutes forces élargir le cercle. Nous accueillons un nouveau en la personne de Jean-Baptiste Courty. Il est important que chacun ressente, au delà de sa cotisation, son appartenance à notre groupe et que sa réactivité, ses propositions, sa démarche prospective dans son entourage, sa présence aux conférences en assurent la prospérité.
Cette saison 2024/2025 s'est somme toute bien déroulée. Comme les années précédentes, permettez-moi de mentionner :
Denis Lacoste pour la tenue des comptes du club mais aussi pour la technique audio (images, montages, vidéos dont il a encore amélioré la qualité. L'agrément de la lecture des interventions atteint aujourd'hui une très bonne qualité. Nous avons sans doute des progrès à faire dans la qualité du son car c'est sur ce point que l'on rencontre le plus d'aléas.
Pour nos parutions Presse-Papiers, le nombre de parutions qu'il nous a offert est cependant en réduction pour plusieurs raisons : sa disponibilité, peut-être un peu d'usure, il faut reconnaître que la fréquence était élevée mais surtout, comme pour nos autres actions dans le manque de participation et d'encouragements des membres du club. Nous le remercions, cependant et très sincèrement, d'avoir apporté régulièrement ce signal de cohésion de notre club. On ne peut que regretter son fonctionnement unilatéral. Aidez le en lui proposant des thèmes ou des articles qu'il pourrait intégrer dans ses pages. Mais je lui laisse la parole sur ces points qu'il gère efficacement.
Eric Castex pour son aide dans les téléconférences. Malgré sa charge professionnelle, familiale et rugbystique, il trouve toujours le temps pour nous aider sans oublier son carnet de contacts qui nous ouvre le chemin vers des plateaux de qualité.
Marc Menou pour sa disponibilité et ses interventions toujours très appréciées.
Michel Diaz, toujours fidèle et solide dans ses propositions et les contacts qu'il assure pour la réussite de nos conférences.
Anne-Gaëlle Duvochel, elle aussi, toujours fidèle à notre action et toujours prête à apporter son concours, avec sa note d'humour, sa finesse d'esprit et son sens aigu du monde de la radio et de la télévision.
J'adresse aussi toutes mes félicitations et remerciements à Isabelle Dreuilhe-Leiterer pour l'efficacité de sa participation à la plupart de nos conférences tant pour la préparation des documents, la communication que la recherche de participants et sa participation active aux conférences elles-mêmes.
Je n'oublie pas bien sûr celles et ceux qui apportent leurs concours pour la réussite de nos soirées.
J'adresse aussi tous nos remerciement à Edouard Forzy toujours bienveillant et Jérémy Ozon qui nous garantissent la logistique de la salle à la Mêlée avec quelques fois des difficultés cependant pour l'accès à la salle avec suffisamment de temps pour une installation sans stress et sans pannes de dernière secondes.
Notre saison 2024/2025
Mardi 19 Novembre
Sports et numérique Organisation: André Bourricaud, Eric Castex, Isabelle Dreuilhe
Cette conférence nous a donné beaucoup de travail en amont. Richement dotée en intervenants et documents vidéos elle a été bien construite et s'est appuyée à un timing rigoureux en raison de rendez-vous extérieurs au cours de la conférence elle-même. Très bien coordonnées entre Toulouse et Paris, je crois que l'on peut la citer en exemple pour la richesse des diverses interventions et le bon déroulement de l'ensemble.
Denis a surement eu beaucoup de travail pour améliorer les prises d'images et de sons mais, grâce à lui, nous disposons d'une excellente traçabilité comme pour les suivantes.
Le thème après les Jeux Olympiques était porteur et a assuré une fréquentation raisonnable.
Nos invités :
Frédérique Delage, Présidente Commission Sports et Numérique à la Mêlée
Maxime Guerrero Ingénieur d’étude INSA en Génie Mécanique et Marine Gargagli, Optimisation de la Performance Sportive, Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain (F2SMH) à l’Université Toulouse III Paul Sabatier et le CREPS
Éric Anselme, ancien joueur international français et entraineur de rugby à XIII, créateur de l’appli MyRookie
Marc Menou, ex Professeur Economie Toulouse I Capitole
Christopher Patte, Sportif de haut niveau, Armées des champions, Champion du Monde par équipe en 2013 et en 2023 en Penthalon Moderne (Interview)
Cyril Leiterer, Entraineur principal football américain aux Météores de Fontenay (en visioconférence)
Paul Nuwet, compétiteur Ironman (Interview)
Animateurs : André Bourricaud, Président du CANtm, Isabelle Dreuilhe-Leiterer, Consultant formateur international, Eric Castex, Maison de l’image et du Numérique Université Jean Jaurès,
Mardi 21 Janvier
JOURNALISTE et I.A : une collaboration possible
Organisation: André Bourricaud, Isabelle Dreuilhe
Thème porteur aussi car tout le monde parle de l'IA et on est en droit de s'inquiéter de l'avenir des journalistes. Le thème entrait dans le cadre de la conférence internationale de l'IA Summit Act et j'ai pu obtenir la participation de Serge Gratton, directeur de recherche à l'ANITI et celle de Laurent Chicoineau, directeur du Quai des Savoirs. Nous avons eu un très riche plateau en interview et en direct. Plan bien construit et respecté grâce à notre conducteur de séance préparé par Isabelle et moi-même.
En interview :
- Daniel Fallet, Professeur d'Histoire et d'Economie et Conseiller à la transformation des médias
- Pierre Vincenot, journaliste multimédia et formateur autour du web
En débat dans la salle de conférence :
- Xavier Lalu, journaliste et maître de conférences Sciences Po Toulouse, Rédacteur en chef adjoint France Télévision
- Anthony Assémat Journaliste -ex rédacteur en chef d’Entreprises Occitanie et du Top Eco, membre du bureau du Club de la Presse Occitanie
- Jean-Louis Cruz, réalisateur, artiste IA et formateur
- Marc Menou, ex-professeur d’économie Université Toulouse I Capitole, membre du CANtm
Animateur : Isabelle Dreuilhe-Leiterer, consultant formateur international, André Bourricaud, président du CANtm
Mardi 25 Mars
Le livre et le numérique, complices ou rivaux ?
Organisation: Denis Lacoste, Martine Blaquière et Dominique Martin-Lacoste
Il faut noter que cette conférence a été entièrement préparée par Denis Lacoste. il avait présenté ce thème en juin 2023 associé avec Dominique et Martine.
Il a trouvé les intervenants et il a conduit entièrement la conférence. Pour ma part, j'avais en charge avec Eric l'aspect technique de mise en image et son pour la session Meet, la diffusion sur YouTube et l'enregistrement de l'ensemble de la conférence. Notons que nous avions aussi un PC indépendant qui enregistrait en local. Encore une fois, nous avons rencontré des difficultés avec le son qui semble la chose la plus fragile à bien régler. Peut-être allons nous y arriver bientôt.
Très bonnes vidéo des libraires de l'Yonne, et conversation entre les 3 intervenants plus Marc Menou dans la salle.
La fréquentation est à la limite de la déception. Il faut revoir notre communication si l'on veut gagner en nombre de participants. Pourtant nous avions particulièrement ciblé nos mailings. Heureusement, notre 'petit nouveau' , Jean-Baptiste Courty, vient régulièrement.
Les assidus en visio ont eu également des raisons de décrocher ...
Denis a réalisé les vidéos qui sont à votre disposition sur notre chaîne YouTube.
Mardi 20 Mai
Une souveraineté digitale est-elle possible ?
Organisation: André Bourricaud, Isabelle Dreuilhe
Cette conférence était pratiquement prête et bien en place. Nous avons développé grâce à Roger Almuzard, Isabelle et moi-même, la relation avec le Gipi en la personne du Président Alain Filipowicz qui était prêt à intervenir ainsi que Serge Gratton. Marc Menou assurait le point d'orgue et Isabelle avait organisé un direct avec une personne à Washington et une autre à Paris.
Mais ma situation physique vers le 10 mai ne permettait pas d'envisager de piloter la conférence depuis ici en laissant Denis et Eric dans la salle de conférence au Quai des Savoirs et Isabelle à Paris. Je pense que l'on ne s'en serait pas sorti. Nous reprendrons cette conférence à l'ouverture de la saison 2025/2026.
Mon immobilisation m'a permis de découvrir un problème technique supplémentaire pour l'enregistrement de la session Meet non autorisé dans notre contrat Google Associations. J'ai remarqué qu'il y avait un double problème de retournement d'image (effet miroir) entre la caméra et le documents partagé. Cela oblige à une double gymnastique avec OBS et Meet mais c'est possible pour éviter que la gauche devienne la droite et vice versa !
Nous sommes prêts, Isabelle et moi, à ouvrir la saison 2025/2026.
Le site du Club
Depuis de nombreuses années, notre site est hébergé chez Google. L’éditeur relativement performant nous permettait de construire des pages web facilement avec des possibilités de mise en page souples et relativement complètes.
Nous sommes maintenant installés avec le nouvel éditeur. L'ensemble de notre site a été reconditionné. Les compte-rendu affichent un certain retard et nous espérons que notre secrétaire rédigera un texte résumant chaque conférence. Mais, les vidéos complètes sont toutes en place dans notre chaîne YouTube.
Notez que le site est accessible depuis un écran de PC, depuis une tablette ou depuis un mobile car l'éditeur de Google Sites optimise les 3 présentations. Vous pouvez suivre votre club directement sur les 3 types de média. Mais Google vient de nous jouer un tour depuis que nous sommes inscrits dans le cadre de Google Associations, l'accès à notre site voit son URL modifié. Il suffit maintenant de taper ou https://sites.google.com/view/multimediaclubtoulouse/. Chacun peut s'y référer.
Autre accès : ouvrir YouTube puis, dans le cartouche de recherche, taper "CANTM", ensuite cliquer sur le logo du Club en forme de spirale bleue et blanche.
L'ancienne adresse https://sites.google.com/site/multimediaclubtoulouse/ vous conduira en Erreur 404
Nous n'avons pas pu encore trouver le temps et la méthode pour que l'ancienne URL soit redirigée vers la nouvelle. En attendant, j'ai communiqué à tout le monde la nouvelle adresse et j'ai modifié également sur tous les profils Facebook, X, LinkedIn.
Depuis 1 an, notre "Presse-Papiers " est devenu bimestriel. Mais vous pouvez toujours consulter les précédents (56ex) ainsi que ceux d' "Avant-e" (40ex) et d' "Humour du jour" (50ex) sur note site, rubrique "Nos Éditions". Nous nous posons pas mal de questions au sujet de ce gros travail et surtout sur sa poursuite. Ce fil a réussi à maintenir la cohésion de notre club et c'est une excellente chose. On félicite tous Denis Lacoste pour sa constance dans cet effort et pour la qualité de chacune de ces éditions. Le but était de resserrer nos liens en créant plus d'interactivités entre nous, plus d'échanges. On vous a souvent sollicités mais le retour escompté a été vraiment ténu.
Denis complète l'information sur son action importante d'édition.
La chaîne YouTube, Facebook, X, Linkedin
Chaque conférence est diffusée en direct et est enregistrée; Denis effectue un montage correspondant à chaque intervenant. Ces vidéos sont disponibles sur notre chaîne YouTube, Elles constituent la mémoire de notre club et, avec le site, permet d'avoir une panel complet de nos activités depuis plus de 15 ans maintenant.
https://www.youtube.com/user/ClubaudioToulouse . Chacun peut s'y référer (autre mode d'accès : Ouvrir YouTube et rechercher CANTM, puis
Sur Facebook, nous avons 2 comptes : Club Audiovisuel Numérique de Toulouse Métropole et Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse (ancienne page)
Sur X et Linkedin, la communication est faite sur les réseaux du président.
Nos événements sont diffusés systématiquement sur ces 3 réseaux.
EN CONCLUSION :
Globalement, une belle saison tant pour la diversité des personnes que nous avons croisées que pour les thèmes présentés. Saison très enrichissante pour les organisateurs.
Je remercie Denis et Eric pour leur suivi technique systématique, Isabelle pour sa formidable implication, Marc aussi pour sa collaboration fidèle et rigoureuse.
Mais il faut se tourner résolument vers l'avenir. Chacun doit apporter sa pierre à notre projet pour séduire de nouveaux membres et de nouveaux auditeurs. Un gros effort doit être fait sur la communication et tout particulièrement sur l'élaboration de nos listings. Nous avons besoin que l'un d'entre vous prenne cette question essentielle en charge.
En nombre de membres cotisants, nous n'avons pas diminué. Laissez moi vous rappeler que nous ne serons crédibles auprès de nos intervenants, de la Mêlée et de la presse que si nous apparaissons comme un groupe soudé, actif, déterminé et capable de fédérer un auditoire conséquent. Voici, en rappel, les règles de base que nous avions inscrites dans notre compte rendu de l'an passé et toujours d'actualité.
Règle n°1 : être à jour de ses cotisations pour la saison en cours (de juin à mai)
Règle n°2 : venir et participer activement aux conférences de préférence au Quai des Savoirs, entraînant ainsi une saine émulation auprès de ceux qui hésitent à s’exprimer en public. Nous retrouverons ainsi le plaisir de nos rencontres sans oublier d'inviter et faire venir des amis.
Règle n°3 : recruter au moins 1 adhérent par an
Règle n°4 : proposer des thèmes pour la saison prochaine
Règle n°5 : participer aux activités sans attendre que le noyau dur vous sollicite, recherche documentaire, recherche d'intervenants, animation des conférences, rédaction de compte-rendu, pots amicaux, les thèmes étant connus depuis les premiers jours de la saison voire depuis la fin du printemps précédent.
Règle n°6 : lire le PRESSE-PAPIERS, donner des retours à l'auteur, échanger avec les autres membres, proposer à Denis l'insertion d'articles correspondants à notre ligne éditoriale. Je sais bien que nous avons tous énormément de choses à faire et que l'on n'est pas toujours disponible pour cliquer sur toutes les découvertes de Denis mais ...
Règle n°7 : aller jeter un coup d'œil sur les pages de notre site présentant la dernière conférence et son compte rendu. Eventuellement, faire connaître vos observations
Règle °8 : aller sur le site de notre chaîne YouTube pour observer la mise en place des vidéos de la dernière conférence et éventuellement, faire connaître vos observations
Règle n°9 : assister à l'AG annuelle pour participer au bilan de la saison et construire le programme de la saison suivante.
J'ai confiance en vous pour continuer l'objectif posé depuis bientôt 30 ans par nos fondateurs Jean Cluzel et Jacqueline Baylé auxquels je ferai toujours référence pour offrir au public toulousain ces temps de réflexion si rares dans ce monde qui vit dans une telle accélération.
Votre participation fait vivre notre Club !
Merci très sincèrement pour la confiance que vous nous accordez
et longue vie au Club Audiovisuel Numérique de Toulouse Métropole !
BILAN FINANCIER SAISON 2024 /2025 (22 mai 2024 au 19 mai 2025)
En caisse au 23 mai 2024 4537€10
DÉPENSES
Frais gestion compte bancaire 3€98 + (11 x 4€07) 48€75 + 1,01 +2,71%
Assurance 231€36 + 5,27 +2,27%
Concert Zygel (13 x 25€) 325€00
Mai 2024 frais pot de fin de saison (ch.Diaz) 29€95
Webcam 115€88
Total dépenses 750€94 + 285,76 +38,05%
RECETTES
Cotisations 19€01 + (15 x 20€) 319€01 - 40,99 - 12,84%
Nombre d’adhérents à jour : 18 (16 + 2 par anticipation année précédente)
Participations concert Zygel (12 x 15€) 180€00
Total recettes 499€01 + 99,01 + 19,84%
En caisse au 19 mai 2025 4285€17 - 251,93 € - 5,55%
PRÉVISIONNEL 2025/2026
Recettes :
Cotisations 2025/2026 400€
Dépenses :
Petit matériel, frais de bouche, divers 150€
Frais de gestion de compte 50€
Assurance du Club 250€
Sortie 200€
___________________________________________________________________________________________
Le montant demeure inchangé à 20 € par an (10 € pour les étudiants) et couvre la saison de juin à mai. La cotisation est recevable pour la période suivante dès la fin de cette AG. Isabelle Dreuilhe, pour encourager les cotisations, propose d'utiliser une communication ciblée vers les universités, associations, entreprises comportant un quiz sur l'histoire du club assortie d'une récompense par tirage au sort (bouteille ou autre).
Vote : UNANIMITÉ
Nous confirmons le nouveau nom du club : CLUB AUDIOVISUEL NUMÉRIQUE DE TOULOUSE METROPOLE et la modification partielle de son objet. Le président est chargé de déposer ce nouveau nom en préfecture.
Nouvel objet du club :
Dans le respect de la charte constitutive du Comité français pour l'Audiovisuel, il a pour mission d'assurer la cohésion de l'action de ses membres adhérents dans le cadre d'une agglomération ou d'un quartier afin de permettre régulièrement entre eux dialogues et réflexions et de proposer annuellement 4 à 5 conférences publiques sur des thèmes touchant les domaines de l'audiovisuel (presse, radio, télévision) et du numérique tant sur les aspects sociétaux et techniques.
Vote : UNANIMITÉ
Résolution n°4 : POUR CONTRE ABSTENTIONS
Quitus moral et financier : Unanimité 0 0
Pour mémoire, nous nous référons toujours à notre présidente honoraire Jacqueline Baylé et à son président fondateur, Jean Cluzel.
A ce jour, nous n'avons pas enregistré de démission. Comme tous les ans, chaque membre a la possibilité de participer au bureau
Candidat : Isabelle Dreuilhe nous propose d'entrer dans le bureau comme Déléguée à la Communication
Nouveau Bureau (reconduction du bureau précédent)
Président : André Bourricaud. Ingénieur ENSEA, ancien professeur Sup’Aéro
Secrétaire : Marc Menou, ex Maître de conférences Toulouse I Capitole
Trésorier : Denis Lacoste
Déléguée à la Communication : Isabelle Dreuilhe
Secrétaire à l'animation et à la communication : Arlette Vidal, professeur de lettres
Délégué Général du Comité Technique : Eric Castex
Comité Technique : Martine Blaquière, Dominique Martin Lacoste, Anne-Gaëlle Duvochel, Marc Menou, Michel Diaz
4 conférences en présentiel et en visioconférence par Meet et YouTube, Salle de la Cantine de La Mêlée au Quai des Savoirs. Horaire inchangé : 17h45 à 20h30.
On note une remarque :
il est proposé de modifier nos communiqués de presse en remplaçant la désignation de conférence par WEDBINAR INTERACTIF ou CONFÉRENCE HYBRIDE.
Voici les thèmes qui ont fait l'objet de l'attention de l'AG :
Saison 2025/2026 : liste des thèmes retenus en AG 2026
Planning 25/26 (à confirmer) :
mardi 14 octobre 17h45
mardi 18 novembre 17h45
mardi 6 janvier 17h45 (les 30 ans du club + parrainage Jean-Louis Cruz)
mercredi 25 mars 17h45
mardi 5 mai 17h45
1 - Une souveraineté digitale est-elle possible ?
Organisation: André Bourricaud, Isabelle Dreuilhe
Carnet de santé/jumeaux numériques/handicap/cachets sur mesure/aspects économiques/assurances
Organisation: André Bourricaud, Isabelle Dreuilhe
Organisation: Isabelle Dreuilhe, André Bourricaud, Anne-Gaëlle Duvochel
Isabelle Dreuilhe peut faire intervenir une personne.
ChatGPT, Midjourney, Dall-e… Les progrès de l’intelligence artificielle (IA) sont fulgurants : faut-il s’en plaindre ou s’en réjouir ? Et que craindre ou espérer ? Construisons-nous des machines-dieux ou des serviteurs aussi stupides et dangereux que les balais de l’apprenti sorcier ? À moins qu’ils ne soient rien d’autre que les outils extraordinaires d’un bouleversement comparable à l’apparition de l’écriture ? Comment dissiper les fantasmes et mesurer ce qui se passe ?
Que devient alors l'intelligence humaine ?
Organisation: Isabelle Dreuilhe, Anne-Gaëlle Duvochel
Organisation: Isabelle Dreuilhe, Eric Castex, Marc Menou
-----------------------------------------------
Sujets en réserve
------------------------------------------------
1.3 - L’informatique quantique :
structure des ordinateurs, logiciels associés et applications
particulièrement visées, impacts sociétaux (Christian Gayraud)
natures des principaux risques, principales solutions (Christian Gayraud)
Assurément, les moyens utilisés ne sont pas neutres dans la performance obtenue. Aujourd’hui où en est l'usage des technologies numériques audio-visuelles dans la pédagogie éducative et créative en France ? L’IA peut-elle sauver le niveau des élèves
Quel est « l’état de l’art » technologique et pédagogique du domaine ?
Quels diagnostics, Pisa et Shanghai en 2022 ? Quelles sont les difficultés et les progrès ? Comment améliorer le classement de la France ? Et aussi en quoi le numérique est un vecteur de progrès pour l’apprentissage et la créativité ? Roger Almuzard –
1.8 Complotisme et fake-news - Numérophobie
Technique du fact-checking, réseaux sociaux, sécurité informatique, manipulations
Les médias traditionnels se montrent plus professionnels en détectant ces travers. Mais quelles méthodes les vérificateurs de FACT CHECKING utilisent-ils ?
voir : Fact checking Samira El Gadir UT1
Fin de l’impunité sur internet ?(2007/29), les escrocs sur le web 1006
- Cette menace qui pèse sur la science,- Retour vers un obscurantisme numérique ?
Comme dans le roman 'Lucia' de Bernard Minier, on assiste à un retour d'une certaine forme d'obscurantisme propagée par internet. Marc Menou
·
2.1 Le digital est, par essence, international
La France a-t-elle son mot à dire ? Isabelle Dreuilhe peut intervenir
(ARCOM CNIL DGCCRF) Dominique Martin Lacoste
booster d'intelligence et aussi d'ingérence étrangère
(Isabelle : présentation des positions de l'institut Européen des Sciences Avancées de la Sécurité)
2.5 L’IA : approfondissement des techniques associées
data mining, data wharehouses, data lakes,….., principaux outils IA, applications visées, impacts sociétaux, réguler l’espace numérique pour se protéger des dérives d’internet Christian Gayraud
Repenser les relations homme/machine 1014
Chat-GPT : où en sont les robots conversationnels Michel Diaz / André Bourricaud
Pour la saison 2025/2026
1 - Il est proposé et accepté de fêter le 30ème anniversaire du club en associant de parrainer Jean-Louis Cruz pour son action artistique autour de l'image digitale en liaison avec la mairie de Toulouse. (date prévue : 6 janvier 2026)
On pourrait illustrer cette soirée par un document vidéo de Arte adapté.
Cet événement pourra se passer au Quai des Savoirs ou pourquoi pas à la mairie.
2 - Autre visite possible si un membre du club se lance dans l'organisation
Parmi les possibilités que nous avions repérées :
ANITI (Montaudran)(voir avec les directeurs Serge Gratton et Nicholas Asher
Udream,(Rangueil) la maison des robots au LAAS-CNRS
Aéroscopia à Blagnac
la Cinémathèque (Balma)
Dites-nous si vous êtes partants pour constituer un groupe conséquent pour une visite au printemps prochain.
Pour la survie du Club, il devient indispensable de penser à la succession du président qui aura 82 ans cette année !!!