Simone de Beauvoir
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »
Simone de Beauvoir
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »
Pourquoi les femmes ont disparues de la Tech ?
https://www.ritimo.org/Les-femmes-et-l-informatique-histoire-d-une-exclusion-enjeux-de-la
https://techforgoodtour.com/comment-la-tech-est-elle-devenue-un-truc-de-mecs/
Le faible ratio des femmes dans le numérique est un problème essentiellement occidental.
Les États-Unis, l’Europe de l’Ouest, le Canada, ou encore l’Australie s’affolent de la proportion décroissante des femmes dans ce domaine porteur : on y compte environ 25 à 30 % de femmes dans leurs universités scientifiques (STEM : science, technology, engineering and mathematics), et on en compte souvent moins de 15 % dans les métiers du numérique. Ces chiffres sont similaires dans de nombreux pays d’Europe et aux États-Unis. Pire encore, ces femmes quittent souvent l’informatique après leur diplôme pour embrasser des carrières dans d’autres domaines, plus féminins sans doute. Pourtant certaines parties du monde échappent à cette fatalité, pas toujours pour de louables raisons, mais qu’importe. Penchons-nous un peu sur ces endroits d’où les nouvelles sont meilleures.De nombreuses études font état de pays qui affichent des statistiques concernant les femmes et le numérique, dont on peut être un peu jaloux de ce côté-ci du monde. Il s’agit essentiellement de l’Inde, de la Chine, de l’Amérique du Sud, de certains pays d’Europe de l’Est et des pays en voie de développement et du Maghreb. De fait, beaucoup des étudiantes en informatique que j’ai soit eu la chance d’encadrer, soit croisées dans ma carrière venaient de ces parties du monde. Si la condition de la femme ne fait pas toujours rêver dans leur pays, si les lois en vigueur y sont souvent inégalitaires, comme celle de l’héritage au Maroc par exemple, ou simplement si les inégalités sont institutionnalisées dans la société et les familles comme en Inde (il n’y a pas si longtemps on enterrait encore les femmes veuves avec leur défunt mari, puis dans un élan de progressisme on se contentait de les enfermer dans des maisons spécialisées), il n’en reste pas moins que la parité est là concernant le nombre d’étudiantes dans les filières scientifiques en général et informatiques en particulier…