.
Astroturfing : Mode opératoire consistant à augmenter artificiellement la visibilité d’un sujet par l’action coordonnée d’un groupe restreint de comptes qui vont produire un volume important de publications. Cette technique sert à faire croire qu’un sujet est un phénomène de masse.
Utilisation de bots : Mode opératoire consistant en l’utilisation d’avatars sur les réseaux sociaux dont les actions ou la création ont été automatisées par un programme informatique pour simuler le comportement d’un être humain.
Diffusion sporadique de message politique : Mode opératoire consistant en la diffusion de messages de nature politique dissimulés sous des publications aux sujets plus anodins.
Typosquatting : Mode opératoire consistant à usurper l’identité de sites web connus en enregistrant un nom de domaine très proche du nom de domaine officiel.
Trolls : Mode opératoire consistant à insulter, offenser, ou provoquer la polémique sur un sujet afin de déstabiliser un débat public numérique.
Copy-pasta : Mode opératoire consistant à publier sur une ou plusieurs plateformes web, un même bloc de texte ou de visuel selon la technique du copier-coller, avec de très légères modifications (ajouts de mots, de hashtags, d’émoticônes…), dans le but d’amplifier la visibilité d’un message.
Recours non transparent à des influenceurs
Usage de l’IA générative