Rendu au terme du cours « apprendre et enseigner avec le numérique » (TEN-6101), il est à présent question pour moi d’évaluer l’état de ma compétence numérique et de la comparer à celle que j’avais au début du cours.
Retour réflexif sur ma compétence numérique au début
Au début de ce cours, j’avais d’excellente aptitude de communication avec le numérique ; j’avais déjà la capacité d’utiliser le numérique dans le cadre de la collaboration à travers les applications telles que Teams et Zoom. Pour ces deux aspects de la compétence (communication, collaboration), je me situais déjà comme étant un consommateur interactif par rapport au modèle proposé par Roméro (2015).
Mes acquis durant le cours
Bien que, j’eusse déjà la capacité de collaborer grâce au numérique, le cours TEN-6101 a davantage renforcé mes compétences quant à la collaboration, car grâce à ce cours, j’ai connu et utilisé d’autres applications utiles pour la collaboration. C’est le cas par exemple de Miro qui est une plateforme collaborative que nous avons utilisé dans ce cours pour les travaux en communauté d’apprentissage.
En ce qui concerne la composante ‘numérique pour l’apprentissage’, j’avais un niveau basique au début du cours. Grâce au cours TEN-6101, j’ai connu une très grande progression pour cet aspect de la compétence numérique.
Par exemple :
- Je suis actuellement détenteur d’un site internet crée à partir de Google sites. Ce site contient mon portfolio numérique. Au début de ce cours, je n’avais d’une part, aucune connaissance en lien avec la création d’un site internet et d’autre part, aucune connaissance sur l’élaboration d’un portfolio numérique.
- Je suis actuellement capable d’utiliser des applications comme Canva pour créer des contenus et faire des présentations. Au début du cours, je connaissais utiliser uniquement Microsoft Power point pour faire des présentations.
- J’ai dans le cadre du TP 1, réalisé avec un autre collègue une capsule interactive qui peut être utilisée pour l’enseignement de certains contenus prescrits au secondaire 3 par le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ). Pour réaliser cette capsule, nous avons utilisé des applications que j’ignorais avant le début du cours ; ce sont notamment ScreenCast-O-Matic et Edpuzzle. Grâce à ces dernières, ma capacité de création des contenus à utiliser pour l’enseignement a connu une grande progression.
Ce cours m’a également outillé sur les rudiments de base qui permettent d’avoir un esprit critique vis-à-vis des articles scientifiques portant sur l’usage du numérique pour enseigner. Cependant, grâce à ces articles j’ai compris que l’usage du numérique dans l’enseignement peut : faciliter la collaboration entre les apprenants, stimuler leur participation et améliorer la compréhension des notions abordées lors d’une séquence d’enseignement-apprentissage.
Mes défis
Au terme de ce cours, je reconnais que ma compétence numérique a connu des progrès. Toutefois, j’ai encore des lacunes sur certains aspects ; c’est notamment le cas pour l’habilité technologique, l’innovation-créativité et la création des contenus par la programmation. Pour ces trois derniers concepts, je suis consommateur passif. Ainsi, pour me perfectionner dans l’utilisation du numérique dans ma pratique enseignante, je suivrai des formations sur l’usage du numérique en enseignement lorsque l’opportunité me sera offerte.
Romero, M. (2015). Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative. Repéré à https://eductive.ca/ressource/usages-pedagogiques-des-tic-de-la-consommation-a-la-cocreation-participative/
Cadre de référence de la compétence numérique du Québec (MÉES, 2019).