Avec l’expansion d’Internet et les progrès technologiques que le monde connait, il est actuellement impossible de se passer du numérique dans les processus d’enseignement et d’apprentissage. Ainsi, de nombreux progrès ont été réalisés en matière d’intégration des technologies de l’information et de la communication dans la pratique du métier d’enseignant.
Avant mon arrivée au Québec en février 2022, j’avais pratiquement dix années d’expérience dans le métier d’enseignant. Cependant, j’étais habitué à enseigner dans un cadre où on utilisait un tableau vert ou noir et des craies. Étant venu comme immigrant qualifié, je me suis immédiatement lancé dans la recherche d’emploi dans le domaine dans lequel j’avais de l’expérience. C’est ainsi que j’ai pu trouver des heures de tutorat en sciences – technologie et en mathématiques. Mais les séances de cours devraient se faire en ligne, les apprenants étant à leur domicile et moi dans mon logement. Ce fut un choc pour moi, car je ne comprenais pas comment il était possible d’enseigner la mathématique, la chimie, la physique et certaines notions de la biologie en ligne. Face à cette situation, le responsable du centre de tutorat qui m’embauchait m’a recommandé l’utilisation de l’application OKHADA.
Que représente OKHADA ?
Quelles sont les caractéristiques SAMR de cette application ?
Comment cette application peut-elle complexifier l’enseignement des sciences et technologies, des mathématiques ?
OKHADA est une application web constituée de sous applications à savoir : une plateforme de gestion de l’enseignement (E-learning) et une classe virtuelle qui comprend un tableau blanc interactif où tous les participants peuvent interagir. Dans le cadre des cours de tutorats, je me suis plus familiarisé avec la classe virtuelle et son tableau blanc interactif. En effet, avec un appareil à écran tactile (ordinateur, tablette, téléphone) et un stylet, il est facile pour un enseignant ou une enseignante et ses apprenants de travailler directement sur le tableau blanc interactif sur la résolution d’un exercice ou d’une épreuve de mathématique, physique, chimie, biologie, français, anglais, etc. Cela vous permet d’engager les élèves dans leur apprentissage, car ils écrivent comme s’ils étaient en situation de classe et entrain de faire une production dans leurs cahiers.
Les caractéristiques SAMR (Levy, 2017) de cette application sont les suivantes :
- Le tableau blanc interactif de cette application peut permettre de remplacer ou substituer le cahier de l’élève et le tableau vert ou blanc qui est couramment utilisé en classe.
- L’enseignant peut suivre le travail de l’apprenant au fur et à mesure qu’il écrit sur le tableau blanc interactif et ainsi apporter une rétroaction instantanée.
- Avec cette application, il est possible pour l’apprenant et l’enseignant d’écrire par exemple des formules de mathématiques, de physique et de chimie dans une situation d’enseignement à distance.
- Avant que je ne découvre cette, application l’enseignement en ligne pour moi se limitait aux échanges verbaux sans aucunes matérialisations. Ainsi, l’enseignement des matières scientifiques en ligne n’était pas assez concret.
Cette application peut complexifier l’enseignement des disciplines scientifiques à distance en permettant aux apprenants de présenter leurs élaborations sur le tableau blanc interactif. En situation de classe, cette application peut permettre aux élèves absents de suivre les cours à partir de la maison et de proposer leurs travaux à partir du tableau interactif. Pour cela, il faudra tout simplement partager le tableau blanc interactif sur le tableau numérique interactif de la salle de classe.
Bibliographie :
Levy, A. (2016). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif.