Depuis l’émergence des technologies de l’information et de la communication, l’enseignement est de plus en plus influencé par le numérique. C’est ainsi qu’au Québec, il existe un cadre de référence de la compétence numérique ; ce dernier est basé sur douze compétences. En qualité de praticien réflexif, je vous présente ci-dessous ma compétence numérique au début du cours « Enseigner et apprendre avec le numérique TEN-6101 (NRC: 19050) ».
Au début de ce cours, j’avais déjà une excellente aptitude de communication, car j’utilise de nombreuses plateformes numériques pour communiquer avec les élèves, mes collègues et les parents d’élèves. Je suis également capable de réaliser des interactions avec les contenues ou les applications dédiées à la communication. Ainsi, par rapport au modèle proposé par Romero (2015), je me situe comme étant un consommateur interactif en ce qui concerne la communication avec le numérique.
Pour ce qui est de la production des contenus, j’ai une aptitude moyenne. En effet, avant le début de ce cours, je n’avais pas de nombreuses informations concernant la réalisation des capsules et plusieurs autres contenus numériques contenant les évaluations avec rétroactions. Mes capacités se limitaient à utiliser les capsules sans être capable de concevoir les miennes ; donc selon le modèle de Romero (2015), je suis dans ce cas un consommateur passif.
J’utilise parfaitement le numérique dans le cadre de la collaboration avec mes pairs et d'autres intervenants du milieu scolaire ; je suis capable d’utiliser les applications telles Teams et Zoom pour communiquer et réaliser des travaux et les enseignements. Ainsi, selon le modèle de Romero (2015), je suis dans ce cas un praticien capable de réaliser la cocréation participative des contenus.
Mon niveau d’usage du numérique pour apprentissage est acceptable. En effet, je suis capable d’utiliser le numérique pour concevoir les SAE (Séquences d’apprentissage et d’évaluation) et pour faire des rétroactions après une évaluation. Je suis également capable d’utiliser les applications telles Teams et Zoom pour faire des apprentissages à distance et de façon synchrone. Ainsi, par rapport au modèle proposé par Romero (2015), je me situe comme étant un créateur de contenu en ce qui concerne l’usage du numérique pour l’apprentissage.
Par rapport au cadre de référence de la compétence numérique, je n'ai aucune connaissance vis-à-vis des aptitudes suivantes :
Innovation et créativité ;
L’habilité technologique ;
La production du contenu à partir de la programmation des codes.
Bibliographie :
Romero, M. (2015). Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative. Repéré à https://eductive.ca/ressource/usages-pedagogiques-des-tic-de-la-consommation-a-la-cocreation-participative/