Une partie de l'Atelier va être consacré à ce que l'élève se connaisse par lui-même, afin de partir de ce qu'il est à l'instant T, en 3°.
L'élève va pouvoir construire un parcours d'orientation sur 5 à 10 ans .
Et alors , il s'agit de mettre en concordance les ambitions, le degrés d'implication dans la scolarité, et le potentiel des résultats.
En premier, il faut réfléchir à ses points forts ou fiables, scolaires ou pas scolaires du tout. Un point fort qui n'est pas utile à l'école peut servir dans la vie professionnelle !
Ce travail se poursuit ensuite par une mise au point sur les loisirs, les métiers envisagés, s'il y a une cohérence entre les deux.
L'élève pourra aussi évaluer si son temps de travail est efficace et/ou perfectible.
Dresser le bilan scolaire est impératif. L'élève réfléchit alors à la réalité de ses résultats par rapport à l'image qu'il a de lui-même. La lecture des bulletins à différents moments permet aussi d'analyser d'où viennent les progrès ou les difficultés.
Ce travail d'évaluation du niveau permet ensuite de travailler sur l'adéquation entre le projet d'orientation et l'orientation.
Cliquer sur l'image pour accéder au Quizz du site de l'ONISEP
Ce quizz, si vous ne l'avez pas déjà fait , vous permettra de définir le secteur professionnel qui apparait au jour où vous effectuez le quizz
Les élèves vont confronter leur représentation du monde du travail avec la réalité du métier vers lequel ils imaginent s'orienter
Pour les élèves qui n'ont pas encore de représentation claire du métier repéré, ils pourront construire une fiche métier.