Évaluateur : Orchestres de guitares
Samuel Laroche-Pagé est détenteur d’un baccalauréat en interprétation classique de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en guitare du Conservatoire de musique de Montréal, où il obtient aussi un premier Prix à l’unanimité du jury au Concours du Conservatoire.
Boursier à plusieurs reprises de l’Académie de Domaine Forget et de la Fondation du Conservatoire, il se perfectionne auprès de grands maîtres de la guitare tel que : Fabio Zanon, Pavel Steidl, Lorenzo Micheli, Matteo Mela, Aniello Desiderio, Roland Dyens, Sergio Assad et Manuel Barrueco. Il s’emploie également à élargir ses horizons par l’apprentissage d’instruments intimement liés à la guitare tel que la vihuela, le luth et la guitare romantique.
Samuel enseigne la guitare classique au Cégep de Trois-Rivières ainsi qu’au Camp musical du Père Lindsay durant la saison estivale.
En plus de l’enseignement, il se produit également sur scène en solo et en ensembles. On a notamment pu l’entendre lors du concert Jeunesse de l’Édition 2007 du Festival International Montréal Nouvelles Musiques et avec l’ensemble de guitares Forestare à l’inauguration de l’île d’Anticosti au patrimoine de l’UNESCO en 2017. Son ouverture aux musiques de tous genres lui permet aussi d’accompagner parfois flûte, violon, violoncelle et voix, mettant ainsi à profit ses années d’expérience en jazz et rock-blues. Reconnu par ses pairs, il se verra parfois proposer une place de juge-évaluateur lors de concours provinciaux tel que le Concours Inter-élèves de Vincent d’Indy, le Concours du MusicFest Québec et le Concours de musique de Sherbrooke.
Samuel est vice-président de la Société de guitare de Montréal et participe à la direction artistique de celle-ci.