Évaluatrice : orchestres à vents et orchestres symphoniques
Titulaire d'un premier prix du Conservatoire de musique de Montréal en flûte traversière qu’elle a obtenu en 1986, Diane Caplette poursuit une carrière d’interprète et de cheffe d’orchestre en plus d’avoir enseigné pendant près de 30 ans au Département de musique du Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Depuis 2019, elle est la directrice artistique de l’Harmonie Laval. Sous sa direction, l’ensemble s’est mérité le Grand Prix Yamaha 2024 du Festival de la FHOSQ attribué à l’ensemble senior ayant obtenu la plus haute note de toutes les catégories.
Pédagogue impliquée et recherchée, elle est régulièrement invitée en tant que juge par différentes institutions et de nombreux concours musicaux tel que le Concours de musique du Canada, Musicfest Québec, le Concours solistes & petits ensembles et le Festival des harmonies et orchestres symphoniques de la FHOSQ et le Festival-Concours de musique de Sherbrooke. Elle donne aussi fréquemment des classes de maître dans plusieurs écoles secondaires, camps musicaux et orchestres d'harmonie de la province. Depuis 2022, elle co-dirige la session adulte du Camp musical de Val-des-Sources qui regroupe chaque été près d’une centaine de musiciens passionnés par la musique d’ensemble pour harmonie.
En tant que flûtiste, on a pu l’entendre avec plusieurs artistes, orchestres symphoniques et organismes musicaux réputés. Elle fut membre pendant plus d'une dizaine d'années de l'Ensemble Alizé avec qui elle a participé à de nombreuses créations d'œuvres pour ensemble de flûtes traversières. Parmi les réalisations de l’ensemble, celui-ci fût invité à présenter un concert en Belgique suite à l’obtention du Prix Flandre-Québec en 2000.
Diane Caplette est lauréate du prix Professeure de l’année 2021 remis par la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, qui reconnaît l’apport exceptionnel d’un enseignant ou d’une enseignante à l’éducation musicale et à la pratique de la musique d’ensemble.