Évaluateur : orchestres à vents et orchestres symphoniques
Daniel Descôteaux détient une maîtrise en direction d’orchestre de l’Université de Calgary où il a étudié avec de nombreux chefs d’orchestre de renommée internationale, entre autres : Sir Timothy John Reynish (Royal Northern College of Music), H. Robert Reynolds (University of Michigan), John Painter (North Western University), Karel Husa (Cornell University). A cette même institution, il a enseigné la didactique de l’enseignement de la musique en plus de diriger l’orchestre à vent et de nombreux groupes de musique de chambre.
Il possède également un baccalauréat en Jazz Studies de l’Université Concordia et un baccalauréat en enseignement de la musique de l’UQAM où il a principalement étudié le saxophone mais également la clarinette et la flûte traversière. Tout au long de ses études et durant sa carrière, il a joué au sein de nombreux Big Bands (dont le fameux Big Band OPUS 17 qui fut considéré comme l’un des meilleurs Big Band au Canada), de quatuors de saxophone, de quatuors de clarinette et d’ensembles variés.
Durant sa carrière, il a été responsable de la concentration-musique de la Commission scolaire des Laurentides où il a dirigé les principaux orchestres à vent, les orchestres de jazz et des groupes de musique de chambre. A chaque année, ces différents ensembles se sont démarqués par de nombreux prix et de nombreuses distinctions. Il a également dirigé l’Orchestre symphonique de l’École Curé-Antoine-Labelle de la Commission scolaire de Laval durant plusieurs années et la Grande fanfare de l’Université de Montréal et du Conservatoire de musique de Montréal.
Il a enseigné la direction d’orchestre à l’Université de Montréal et il a été invité comme clinicien (en collaboration avec la compagnie Yamaha) dans plusieurs commissions scolaires et dans les différents congrès. De plus, il a participé à l’élaboration des programmes de musique pour le Ministère de l’éducation. Par la suite, il a implanté les programmes de chant choral dans les écoles primaires de la Commission scolaire des Laurentides. Pour souligner son implication dans le milieu scolaire et sa contribution dans le développement de l’enseignement de la musique, il a été récipiendaire d’un prix en éducation au niveau national (pan-canadien) et d’un prix pour l’innovation de programmes musicaux au niveau provincial.
Daniel Descôteaux est invité comme juge au Musicfest et au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec depuis 1998.