Évaluateur : orchestres à vents et orchestres symphoniques
Premier Prix du Conservatoire de musique de Montréal en tuba et musique de chambre, Alain Cazes a poursuivi ses études aux États-Unis avec Joseph Novotny, Donald Harry et Ronald Bishop.
Il a été tuba solo à l’Orchestre de l’état de Paraïba au Brésil, membre du quintette de cuivres “Brass-IL” et professeur à l’Université fédérale de l’état de Paraïba. Il a enseigné à l’Université du Québec à Montréal, au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de Montréal, où il a dirigé les orchestres d’instruments à vent, été responsable du secteur “cuivres” et enseigné le tuba, la musique de chambre et la direction d’orchestre à vent. Soliste à plusieurs occasions, il a exécuté les “premières” radiophoniques de plusieurs œuvres canadiennes pour tuba et donné des conférences se rapportant autant à la direction d’orchestre qu’aux cuivres. Il siège régulièrement aux jurys de concours ou festivals nationaux et internationaux. Il a enseigné pendant la saison estivale dans différents camps musicaux dont le Centre d’Arts Orford, le Simposio Internazionale d’Ottoni à Ascoli en Italie, ainsi qu’au Domaine Forget de la belle région de Charlevoix.
Présentement Tuba solo de l’Orchestre Métropolitain depuis plus de 40 ans, il a aussi joué avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa, et d’autres formations instrumentales dans le monde, sous la direction de chefs tels que; Mehta, Dutoit, Decker, Baudo, Foster, Kmura, Muller, Payares, Grossmann, Zukerman, Veltri, Nézet-Séguin, De la Parra, et plusieurs autres. Il a participé à pas moins d’une cinquantaine d’enregistrements sur CD. Il a également occupé la fonction de chef du chœur de l’Orchestre Métropolitain pendant 10 ans.
Membre fondateur de la Philharmonie des vents du Québec, Alain Cazes est récemment retraité de son poste de professeur agrégé à l’École de musique Schulich de l’Université McGill où il a dirigé les Orchestres a vent, enseigné la direction et la musique de chambre. Il a été directeur musical de l’OSPM et a de plus dirigé l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre de Drummondville. Il est également l’auteur de plusieurs arrangements pour divers ensembles instrumentaux dont certains sont publiés aux éditions GAM. Il a réalisé un grand nombre d’arrangements pour Orchestre à vent et chœur mixte. Il est de plus vice-président de CIME musique et de Mission Jeunesse Québec.