ORIGINE DE LA PREMIERE MASSENIE DU SAINT GRAAL

La première Massenie a été fondée à Toury au début du XIVème siècle par Jean de Rampillon, ancien croisé. C’est au cours d’un voyage en Terre Sainte que Jean de Rampillon a été introduit dans le milieu occulte par de vrais initiés. Avant de quitter l’Orient, son Maître lui a conféré l’initiation. A son retour dans sa Brie natale, il a voulu venir en aide aux Templiers, Croisés ou Sémites ayant reçu une initiation minimale de second degré et fonda la première Massenie. Il les répartit de la façon suivante :

  • Dix étaient des sédentaires, vivant sur des lieux proches de la Massenie.

  • Dix autres, non sédentaires, étaient des voyageurs : soldats, artistes, négociants de commerces...

  • Six étaient Sémites. Certains étaient égyptiens. Il y avait des occultistes, des alchimistes (Harodim en hébreu) et ils habitaient la tirtha. Ils étudiaient les sciences occultes, l’hermétisme, l’astrologie, la science des lettres et des nombres par la Kabbale.

Cela faisait donc un total de vingt-six membres. Vingt-six étant en Kabbale, la valeur du nom sacré de Dieu ou Tétragramme : Hé – Vau – Hé – Yod. Tous avaient pour objectif d’aider les désemparés à ne pas s’abandonner et à rechercher la voie de la Connaissance. C’est dans cet esprit que Jean de Rampillon appela la Massenie : La Massenie du St Graal. Il faut souligner que les Templiers avaient été les gardiens du St Graal. Cela représente un mystère pour beaucoup... Il représente la force véritable et cachée de la plénitude céleste. Le Graal est la grande quête de la pureté initiale de l’Homme. C’est le combat perpétuel entre le bien et le mal dans l’homme.

La nuit de la Pâques chrétienne, une grande réunion avait lieu dans chaque Massenie. Chacun faisait part de ses travaux occultes de l’année ou des contacts qu’il avait entretenus avec des frères d’autres Massenies ou avec d’autres Cherchants. Des Massenies existaient un peu partout dans le monde : l’Inde, l’Asie mineure, l’Extrême Orient, l’Afrique et l’Europe.

Après une période de plus ou moins grande activité, l’Ordre de la Massenie du St Graal a subi une éclipse totale d’activités au cours du demi-siècle écoulé.