ACCUEIL

La Massenie est une Académie de pensée qui tente de relier l'homme à sa véritable origine et de lui faire découvrir le prodigieux but qui est à la base de sa vie. Elle s'est donnée pour tâche de reconduire les hommes qui cherchent le sens profond de leur existence à l'état d'Homme, dans leur véritable champ de vie : le Royaume originel de la Lumière. Dans la plus pure tradition des Écoles des Mystères, elle montre comment à l'arrière-plan du jeu mental et émotionnel vibre le principe originel et immuable de Lumière, l'étincelle d'Esprit, dont l'éveil ouvre le chemin de la vraie vie et fait pénétrer dans les Mystères.

La Massenie baigne dans le courant gnostique, (La Gnose [du grec : gnosis] est la haute connaissance qui incite l'homme à découvrir en lui-même, l'étincelle d'Esprit par laquelle il peut se tourner vers l'absolu) tout comme le courant Templier dont elle véhicule l’Esprit.

Marqué par la pensée "Hermétique" qui engendra tant de philosophies libératrices, d'écoles de pensée, de mouvements spirituels, le courant gnostique sous-tend toute la vie spirituelle de l'Occident et du Moyen-Orient. Il illumine toutes les grandes civilisations.

Esséniens, Chrétiens gnostiques, cultes mystères, Manichéens, Templiers, Cathares, Alchimistes, Rose-croix... témoignent de la continuité de ce courant.

Face au comportement dogmatique ordinaire, ils ont maintenu vivante la tradition d'un salut par la connaissance : la Gnose. Héritière de cette tradition gnostique qu'elle vivifie dans le présent, la Massenie du Saint Graal répond aujourd'hui à une triple mission :

Rappeler aux hommes la noblesse de l'état humain véritable, pour les inviter à entreprendre le chemin vers la découverte du Graal, vers la Renaissance de leur âme

Faire connaître les conséquences pratiques de ce Chemin, c'est à dire les étapes de ce processus de changement intérieur.

Leur offrir les moyens concrets de parcourir le Chemin proposé grâce à des activités spirituelles conformes à l'Enseignement de la Tradition.


RP +Jean de Gisors, Ch+, Magister de la Maison de l’Ariole et 1er Fédérateur de l’Ordre de la Massenie du Saint Graal