Enseignement

Cours dispensés à l'université de Lorraine de 2018 à 2023

Sciences du langage

Genre, sexe et langage (2021-2022, L1 SHS, 2 x 12 heures CM). Ce cours magistral avait pour objectif d'introduire les sciences du langage aux étudiant·es et stimuler leur réflexion autour du genre, notamment en interrogeant les stéréotypes langagiers sur les femmes et les hommes et en les confrontant aux recherches scientifiques. Il a exploré le traitement du genre grammatical par le cerveau. Il a abordé la transidentité, la non-binarité, le langage inclusif et les politiques linguistiques.

Linguistique appliquée (2022, CM L1 SHS, 8 heures CM). Plusieurs disciplines ont été présentées sous l'angle de l'exploitation de corpus numériques : lexicographie, sociolinguistique, linguistique forensique, morphologie et traitement automatique des langues.

Méthodes expérimentales et analyse des données (2021-2023, M2 Sciences du langage, 2 x 12 heures TD). Ce TD a accompagné les étudiant·es dans l'analyse statistique de données recueillies lors d'une expérience psycholinguistique réalisée en groupes et dans la réaction d'un article de recherche scientifique.

Statistiques pour les linguistes (2018-2022, M2 Sciences du langage, 12 heures CM + 36 heures TD). Le cours magistral a proposé un tour d'horizon des méthodes statistiques utilisées en linguistique au travers d'études de cas issues de divers domaines (psycholinguistique, sociolinguistique, syntaxe et linguistique de corpus). Le TD a consisté en la mise en pratique des connaissances avec le logiciel R.     

Anglais

Anglais scientifique (2018-2023, M1 et M2 Sciences du langage, 192 heures au total). Ce TD était consacré à la lecture et analyse d'articles universitaires portant sur la linguistique et à la production de plusieurs types de documents\,: bibliographies commentées, présentations orales, posters, abstracts, résumés, autobiographiques linguistiques, articles de vulgarisation, podcasts. Exemple de réalisation : « Podcasts by Students ».

Méthodologie de l'anglais (2019-2023, L1 ALL/SHS, 96 heures TD). En partie basé sur le principe de l'autonomie, ce TD a pour objectif de présenter aux étudiant·es la méthodologie de l'apprentissage de l'anglais à l'université par l'exploration de différents supports\,: conférences TED, séries télévisées, articles de vulgarisation scientifique, vidéos et articles de presse.

Lire et écrire l'anglais pratique (2018-2020, Diplôme Universitaire de Langue Anglaise en Situations Professionnelles, 40 heures). Ce TD vise à développer les compétences en compréhension et en expression écrite des étudiant·es par l'exploration de documents authentiques.

Rédaction de rapports professionnels en anglais (2018-2020, DULASP, 40 heures). Ce TD a pour objectif de fournir aux étudiant·es les bases de l'écriture de documents professionnels en anglais dans différents domaines : rédaction technique (modes d'emploi), relations presse (communiqués de presse, messages destinés aux réseaux sociaux) et rédaction web (foires aux questions).