C'est le défi continu d'un enseignant : s'adapter aux élèves, d'époque en époque. A l'heure d'internet et des réseaux sociaux, les élèves ont des besoins nouveaux. Ils ont accès à une infinité de connaissances en un clic, utilisent parfois le numérique à travers certains outils et services, mais ont tout de même besoin de développer des compétences clés pour rester critiques face à cette information en masse.
🗝️ Parce qu'on a besoin de nouvelles compétences
Dans un second temps, on peut aussi citer les progrès du diagnostic des troubles de l'apprentissage ces dernières années : les élèves DYS, notamment, sont désormais mieux identifiés. Les difficultés qu'ils éprouvent nous invite à les outiller de manière adéquate pour qu'ils puissent apprendre à leur rythme !
🗝️ Parce que c'est un outil pour répondre à des besoins d'apprentissage spécifiques
Enfin, il est bien loin le temps où l'on apprenait un métier pour la vie : les compétences du XXIème siècle ont la vie courte, et il faut régulièrement les mettre à jour - l'apprentissage tout au long de la vie est donc essentiel. De plus, nos aspirations ne sont plus les mêmes : nos générations recherchent des carrières inspirantes, valorisantes... Le numérique est donc un outil pour entrainer notre cerveau à la flexibilité, à la créativité, en plus d'être transversal dans bien des métiers...
🗝️ Parce qu'on apprend tout au long de la vie et que le numérique nous y aide
Impliquer les élèves dans l'usage d'outils numériques, c'est aussi les aider à comprendre le monde qui les entoure ! Autour de nous, la technologie est omniprésente... Mais combien sont les citoyens capables d'en décrire, même sommairement, le fonctionnement technique de ce qu'ils utilisent au quotidien ? Comment sont programmés les objets technologiques ? Où vont les informations que nous envoyons sur internet ? Quels sont les défis de demain en matière de numérique ?
🗝️ Parce qu'il faut comprendre le monde qui nous entoure
On se trompe aussi souvent sur nos élèves : on parlait il y a quelques années de "Digital Native", à savoir enfants nés à l'époque du numérique et qui n'auraient, de facto, pas besoin d'y être formés. Or, si effectivement ils sont entourés de numérique, on se rend vite compte que les usages en sont limités. Entre envoyer une photo sur un réseau social et être capable de créer du contenu, il y a un gouffre... Et ce gouffre, il est grand ouvert lorsqu'on se rend compte de l'inaptitude de certains jeunes à travailler avec de l'informatique... Un véritable problème.
🗝️ Parce qu'il faut casser le mythe des Digital Native
Si l'on devait terminer par là, on pourrait aussi simplement dire que le but ultime du numérique éducatif est d'être un outil : il sert dans des moments d'apprentissages ciblés, et est hautement pluridisciplinaire. Ouvrez votre socle de compétences : vous verrez tout un tas de compétences que vous pouvez relier, de près ou de loin, à l'exploitation du numérique.
🗝️ Parce qu'il est pluridisciplinaire par essence