Elections

Elections

Inscription ou modification sur la liste éléctorale

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Plus d'informations sur service-public.fr

Vote par procuration

Vous allez être absent le jour du vote (élection présidentielle, législatives, municipales, départementales, régionales...)
Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote.
Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.

Plus d'informations sur service-public.fr

Recensement citoyen (militaire)

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans). Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Plus d'informations sur service-public.fr