Le matériel roulant

La 5201 "gros nez"

Cette locomotive Fleischmann a été acquise neuve à prix bradé sur la bourse de Saint-Ghislain. C'est ma machine la plus lourde, mais c'est une machine capricieuse qui nécessite un entretient fréquent, car elle est de conception assez ancienne et a tendance à s'encrasser rapidement.

Elle est en livrée jaune. Le modèle réel a porté cette livrée depuis 1980 jusqu'à sa transformation en cabine flottante en 1987. Elle appartenait au dépôt de Ronet.

Sur mon réseau, comme dans la réalité, je peux l'affecter à la traction de trains de marchandises, de voyageurs tractées ou réversibles (et oui, les "gros nez" étaient aptes à la réversibilité, des photos sur le net en attestent).

Dans les années 80', les 52/53/54 de Ronet n'étaient pas cantonnées aux lignes Ardennaises, mais elles ont aussi circulé pour des dessertes marchandises au nord de la dorsale wallonne, jusqu'à la sucrerie de Genappe.

La 5939 jaune

Cette locomotive Roco a été acquise neuve sur la bourse de Saint-Ghislain. Le modèle réel était attaché à Merelbeke. Elle a été mise hors service une première fois en 1988 avant d'être remise en service pour les travaux du TGV en France et puis en Belgique à partir de 1991. Les 59 survivantes ont été radiées définitivement en 2002. Sur mon réseau, elle est affectée principalement à la traction de lourds trains de marchandise, comme dans ici, dans la réalité . Après 1984, la série 59 a été retirée du service "voyageurs". Mes 59 n'ont donc jamais pu tracter de voitures M2 dans la livrée bordeaux.

La 5950 verte

Cette locomotive Roco a été acquise neuve sur la bourse de Saint-Ghislain. Le modèle réel était attaché à Anvers-Dam. Elle a été verte jusqu'au 31 juillet 1978. Normalement, elle ne pourrait pas cotoyer ma 5201 ni mes voitures M2 bordeaux... mais des 59 vertes ont circulé jusqu'à la fin de leur vie , alors, on ne va pas en faire une histoire pour un matricule...

Ces deux machines sont d'une qualité de roulement irréprochable, ce sont les meilleures de mon parc.

La 6329 verte

Cette locomotive Roco a été acquise neuve chez le regretté Jocadis à Enghien. C'est ma plus ancienne machine neuve. Elle est en livrée "1970", livrée qu'elle a conservé jusqu'en 1995. Aux dernières nouvelles, elle serait toujours en service à Infrabel.

Le modèle réel était attaché à Kinkempois. Les locomotives de cette série étaient utilisées tant en service voyageurs qu'en service marchandises, principalement sur des lignes de plaines. Elles ont souvent été attelées à des rames de voitures M2, y compris les rames réversibles, comme par exemple sur Anvers-Neerpelt, Charleroi-Couvin, Saint Ghislain-Quiévrain. Tout naturellement, sur mon réseau, elle est affectée principalement à la traction des trains de voyageurs. Elle circule avec des rames de M2 vertes, bordeaux, mixtes vert/bordeau ou réversibles. Elle fait le job correctement, mais elle nécessite un entretient régulier au niveau de la propreté des roues.

La 8033

Cette locomotive Roco a été acquise d'occasion sur la bourse de Saint-Ghislain. Le modèle réel était attaché à Schaerbeek. Cette locomotive a été mise hors-service le 1 mars 2003. Durant toute sa carrière réelle, elle a été principalement affectée aux manoeuvres en région Bruxelloise. Sur mon réseau, elle est affectée aux trains de marchandises locaux et aux manoeuvres entre la gare de Florimont et les verreries du Progrès. C'est une machine puissante et fiable, pour autant que ses roues soient nettoyées régulièrement.

la 8041

Cette locomotive Jouef a été acquise d'occasion sur une brocante. C'était un modèle V60 allemand que j'ai repeint. Le moteur Jouef qui patinait a été démonté et la locomotive accompagne occasionnellement la 8033 comme "dummy". Le modèle réel était attaché à Schaerbeek, comme toute la série. Cette locomotive a été mise hors-service le 1 septembre 1986. Elle portait la livrée en "Z" probablement depuis 1975.

L'ambiance de mon réseau est celle des années 80, et ma bible pour des compositions réalistes est cet ouvrage magnifique


Les voitures M2 SNCB

Toutes les voitures voyageurs en service sur mon réseau sont des M2 Lima. Ces voitures de service intérieur ont été présentes sur l'ensemble du réseau Belge pendant une quarantaine d'années, depuis la fin des années 50' jusqu'à l'aube du 21ème siècle. Elles ont assuré aussi bien des trains express que des omnibus. Elles ont connu la traction vapeur, diesel et électrique. Une partie de ces voitures a même été transformée dans les années 70' afin d'être aptes à la réversibilité , que ce soit en diesel ou en électrique. Ces voitures ont été produites en miniature par Lima depuis les années 60' et plus récemment par Märklin. Les miennes sont des Lima, de deux générations différentes. La première série avait des attelages longs et les vitres étaient faites avec une feuille de plastique transparent avec les petites vitres peintes sur la feuille. Il n'y avait au catalogue qu'une voiture AB (=mixte 1ère/2ème classe) et une BD (=mixte 2ème classe/fourgon). La seconde génération se caractérise par des attelages courts, des vitres rapportées et des nouvelles couleurs: un vert "1970" et la livrée bordeaux IC/IR. De plus, la voiture B (=2ème classe) est enfin disponible. La voiture A (=1ère classe) n'a jamais été produite, mais elle était aussi plus rare dans la réalité.

J'ai acquis chez Colruyt une AB, B et BD bordeaux au début des années 90'. Par la suite, j'ai trouvé deux AB et une BD de l'ancienne génération sur une brocante et enfin j'ai acheté deux B vertes et une autre AB bordeaux sur une bourse.

J'avais aussi trouvé chez Jocadis à Enghien un set pour transformer une BD en BDX (=mixte 2ème classe/fourgon/cabine de conduite) pour les rames réversibles. J'ai commencé donc à transformer mes plus anciennes voitures en rame réversible. Une des AB a été maquillée en B afin d'avoir une composition réaliste.

Toutes ces voitures ont un roulement impeccable et une bonne tenue de voie. Un seul bémol, comme c'était souvent le cas à l'époque, Lima a un peu triché sur la longueur et les bogies sont trop près des extrémités.

Une rame telle qu'on pouvait en voir à la fin des années 80' avec un mix de vertes et de bordeaux.


Une voiture AB bordeaux


une B verte


et la même en vivrée IC/IR


les anciennes voitures vertes, les fenêtres sont différentes des productions ultérieures.


La future rame réversible