La construction du réseau

La maison que nous occupons ne compte ni cave, ni grenier et il n’était pas question d’installer un réseau dans le living ou dans une des deux chambres. Par contre, je dispose de deux terrasses couvertes, appelées localement "varangues" et d’une cour couverte servant de garage. C’est ce garage semi-fermé qui abritera dans un premier temps mon nouveau réseau avant d'être déplacé vers la varangue. Les dimensions sont revues à la baisse et le réseau tient sur une grande porte de dressing (2,34 X 0,92). Il est placé de façon à être accessible de tous les côtés afin de travailler.

Par contre, cette situation n’est pas sans inconvénients. Notre maison est à 500 mètres de l’océan. Nous avons souvent du vent qui nous ramène de la poussière et la salinité de l’air marin lié à un taux d’humidité parfois élevé accélère la corrosion. Et c’est là que le choix de courbes Jouef en acier s’est avéré peux judicieux. En effet, ces rails rouillent comme des vrais! Heureusement que j’ai des gommes Roco et un wagon nettoyeur pour venir à bout de cette rouille. C'est à cause du vent que j'ai déplacé le réseau sous la varangue.

J’aurais évidemment pu me servir de la voie courbable Peco, qui, elle, ne rouille pas. Mais, ce que j’ignorais, c’est que de la voie Peco de récupération, qui a été peinte et ballastée, même nettoyée, ne se courbe plus…Donc, elle ne me sert que sur les sections droites et sur une petite partie des courbes. J’aurais mieux fait de conduire mes anciens rails à a déchèterie et d’en racheter des neufs.

Ce qui est vrai, et que j’ai lu souvent sur des forums, c’est qu’il ne faut pas hésiter à réalimenter la voie en de nombreux endroits et à ne pas faire confiance à des éclisses. Toute mon alimentation est soudée sur les rails, et la continuité électrique entre chaque rail est soudée dans la partie cachée du réseau.


une porte de placard


posée sur une table


dans un garage


Partie technique

Le réseau est analogique, en courant continu. Il n’y a aucun automatisme. Il y a cinq appareils de voie: deux aiguillages dans la partie cachée, deux autres visibles en gare et une traversée jonction double. Il y a une commande électrique sur 4 de ces appareils, dont les deux de la gare cachée. Les boutons-poussoirs d’origine Mehano qui commandent ces aiguillages permettent de voir la position de l’aiguillage. La conception du réseau permet d’avoir un maximum de quatre locomotives en service:

Un train dans un sens qui peut stationner sur la voie A en gare cachée ;

Un train dans l’autre sens qui peut stationner sur la voie B;

Une rame réversible ou un train de service qui peut stationner sur la voie C en impasse, avec la locomotive côté impasse;

Une locomotive de manœuvre stationnée sur les voies de la cour à marchandises.

Dans cette configuration à 4 locomotives, un seul train à la fois peut circuler sur la voie principale.

Les aiguillages de la gare cachée doivent être réglés dans le sens du train qui quitte cette gare cachée puisqu’il retournera sur la même voie. La circulation de la rame réversible est limitée à une navette entre son stationnement et la gare visible. La locomotive de manœuvre ne peut circuler que sur la partie visible du réseau.


Il y a des sections isolées, commandées par bouton-poussoir pour l’arrêt automatique des trains sur les trois voies en gare cachée et sur la voie en tiroir de la gare. La partie cour à marchandises et voie industrielle est commandée par un inverseur afin de permettre éventuellement de manœuvrer alors qu’un train circule sur la voie principale.


Il y a aussi deux feux de signalisation à la sortie de la gare, l’un pour les deux voies de la cour et l’autre pour la voie principale. Quand l’un est rouge, l’autre est vert ; il y a aussi une position de manœuvre avec les deux signaux à l’orange.


Tout cela est commandé par un TCO artisanal.

Le deuxième transformateur alimente la voie de tramway.


commandes d'aiguillages Mehano, inverseur et bouton-poussoir


la face cachée du tableau, la base vient d'un cadre photo, une seconde plaque va recouvrir le tout


le TCO "maison" terminé et raccordé. Tout est de la récupération: le transformateur Lima a près de 40 ans...


Les détails du tableau de commande.